L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Comment l’AP-HP construit la plus grande cohorte en ligne pour faire du patient "un acteur de la recherche"

    PARIS (TICpharma) - A l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la communauté de patients pour la recherche (ComPaRe) réunit une cohorte en ligne de près de 29.000 patients volontaires transformés en "véritables acteurs de la recherche médicale", ont expliqué à TICpharma le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste et co-investigateur de ComPaRe, et Arnaud Czarnobroda, patient participant au programme.

    Créée en 2017 et "véritablement lancée" en janvier 2018, cette communauté en ligne a pour objectif d'apporter, par la recherche clinique, les connaissances nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des patients.

    Concrètement, ce sont actuellement près de 29.000 patients atteints de maladies chroniques qui acceptent de répondre à des questionnaires pendant "10-15 minutes" par mois "pour faire avancer la recherche".

    "Ce programme incite les malades à devenir des acteurs de la recherche. Cette démarche est cruciale pour nous permettre de mieux orienter la recherche et de réduire les coûts", expliquait le Pr Philippe Ravaud à TICsanté en octobre 2018.

    "A ma connaissance, nous sommes le premier établissement public à réunir une telle cohorte entièrement en ligne. C’est tout l’objet de ComPaRe: réunir une communauté de patients en ligne et leur permettre d’être des acteurs de la recherche médicale", a souligné

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Boehringer Ingelheim France dresse un "bilan positif" de son accélérateur de start-up

    Politique

    Health Data Hub: une demande d'autorisation à la Cnil "dans les prochaines semaines" (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub déposera "dans les prochaines semaines" une demande d'autorisation de sa plateforme technologique, qui devra entre autres porter sur le choix de la solution d'hébergement Microsoft Azure, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a appris TICpharma le 11 février auprès de la directrice du Hub, Stéphanie Combes.

    0 1302

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3679

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 3 =