L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    La France et l'Europe manquent de plateformes d'intégration des données de santé (Sanofi)

    PARIS (TICpharma) - La création du Health Data Hub en France va contribuer à favoriser l'innovation médicale par le traitement de volumes massifs de données de santé, mais le pays, et plus généralement l'Europe, souffrent encore d'un "vrai déficit" en plateformes d'intégration de données issues de plusieurs sources, a observé Bernard Hamelin, directeur monde de Sanofi en charge de la production de preuves médicales.

    Lors d'un déjeuner presse organisé en avril, Bernard Hamelin s'est livré à un exercice de comparaison du positionnement et de l'avancée des différents pays en matière de traitements de données de santé visant à "alimenter" l'innovation médicale.

    Il a fait état de trois "éléments absolument centraux" à prendre en compte pour mener ce type d'analyse: la possibilité d'accès à des données de qualité, le développement d'outils analytiques capables de traiter de grands volumes de données, et la capacité à disposer d'une bonne "tuyauterie", à savoir de plateformes d'intégration des données qui permettent de "positionner" des données de différentes sources dans un même environnement informatique pour y appliquer des traitements à grande échelle.

    Ces plateformes ont été qualifiées par Bernard Hamelin d'"absolument critiques" car répondant aux problématiques rencontrées par l'industrie face à la "très grande richesse" des formats de données à disposition dans le secteur de la santé, qu'il s'agisse de données administratives, de données médicales, structurées ou non, ou de données générées par le patient lui-même, par exem

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    La "Matrice santé et numérique" de Roche aboutit à cinq projets d'entreprises

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/

    Acteurs

    Santé numérique: PariSanté Campus dévoile sa première promotion de 60 start-up

    PARIS (TICpharma) - Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) PariSanté Campus a présenté le 11 mars sa première promotion, composée de 60 start-up de la santé numérique.

    0 2860

    Politique

    Médicament: la Cnil lance une consultation sur deux référentiels relatifs aux accès précoce et compassionnel

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a lancé le 15 février une consultation sur deux projets de référentiels relatifs aux procédures d'accès précoce ou, dans certains cas, d'accès compassionnel.

    0 2095

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 6 =