Il s'agit de son premier laboratoire d'innovation digitale en Europe. Il sera installé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), au sein du futur siège social du groupe.
"Le Biome bénéficiera d'un espace de 250 mètres carrés pour permettre aux start-up hébergées d'innover et de répondre à certaines problématiques qui se posent aujourd'hui dans le secteur pharmaceutique. Ce Biome n'est pas un incubateur. Nous souhaitons accompagner les start-up et leur permettre d'expérimenter", a expliqué Bertrand Bodson, chief digital officer (CDO) -ou directeur du numérique- de Novartis, en marge de la deuxième journée du salon VivaTech.
Pour Novartis, le "Biome Paris" doit être "vu comme un catalyseur qui permettra d’apporter des solutions concrètes pour les patients, en conjuguant technologie, données et science".
Avec cette initiative, le laboratoire entend également "renforcer la collaboration étroite avec des acteurs de l’écosystème digital des plus matures, aux start-up tant en France qu’à l’international", a précisé Frédéric Collet, président de Novartis France.
"Le problème principal que rencontrent les start-up avec les incubateurs réside dans le fait qu'il leur est ensuite difficile de changer d'échelle. Tout est fait pour un développement local mais pas pour aller à l'international", a-t-il complété.
Pour répondre à tous leurs besoins, nationaux ou internationaux, Novartis souhaite proposer aux entreprises et start-up du Biome du "sur-mesure" en fonction de chaque projet et donnera notamment accès à :
- son réseau d’experts en interne et en externe
- des données anonymisées
- du mentorat personnalisé
- des locaux neufs, "adaptés à une démarche collaborative, favorisant la créativité".
En interne, le groupe pharmaceutique ambitionne également de "transformer les pratiques" et "expérimenter des méthodes de travail agiles favorisant l'intrapreunariat".
"Moins d'une dizaine de personnes seront pleinement dédiées à ce projet mais, en réalité, c'est toute l'entreprise qui constituera des forces vives pour ce Biome", a souligné Bertrand Bodson, vantant "l'open innovation" et l'autonomie des entreprises partenaires.
Observance médicamenteuse, digitalisation des essais cliniques, nouvelles méthodes de soins... plusieurs sujets sont déjà sur la table.
En attendant que ce Biome accueille ses premières sociétés à Rueil-Malmaison pour une installation effective sur le site "d'ici la fin de l'année", Novartis planche déjà sur "12 projets à travers le monde", liant digital et pharmaceutique, a également fait savoir Bertrand Bodson.
L'entreprise n'a pas souhaité communiquer le montant des investissements prévus dans le cadre de ce nouveau laboratoire d'innovation digitale.
Vos réactions