Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Un décodeur neuronal traduit les signaux cérébraux en paroles

    LONDRES (TICpharma) - Des chercheurs américains ont mis au point un programme informatique capable de reproduire, de façon intelligible, le langage humain à partir de signaux cérébraux, selon une étude parue le 25 avril dans Nature.

    "Nous espérons que cette approche pourra aider les personnes qui souffrent d'une paralysie des muscles nécessaires au langage audible", souligne le dernier auteur de l'étude, Edward Chang (université de Californie à San Francisco), dans un communiqué des National Institutes of Health (NIH).

    Les systèmes actuels, qui utilisent les mouvements de la tête ou des yeux, "limitent les utilisateurs à un maximum de 10 mots par minute, alors que naturellement, les humains parlent à la vitesse de 150 mots par minute", pointe le premier auteur, Gopala Anumanchipalli. "Cette divergence nous a motivés à tester s'il était possible d'enregistrer le langage directement à partir du cerveau humain."

    Grâce à une électroencéphalographie intracrânienne (électrocorticographie), ils ont enregistré les signaux cérébraux de 5 participants lisant des phrases à voix haute. Ces enregistrements ont été permis par des électrodes sous-durales, placées à la surface latérale du cerveau des participants dans le cadre d'un traitement antiépileptique.

    Sur cette base, les chercheurs ont pu construire des cartes représentant la manière dont le cerveau contrôla

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sylvie Burnouf

    À suivre

    L'otite séreuse diagnosticable avec un smartphone

    Etudes

    La télésurveillance en cardiologie a un intérêt clinique supérieur au suivi conventionnel (HAS)

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Le suivi par télésurveillance des patients porteurs d’un moniteur cardiaque implantable (MCI) présente un intérêt clinique supérieur à celui du suivi conventionnel, a conclu la Haute autorité de santé (HAS) à la suite d'une évaluation technologique publiée sur son site internet mi-mars.

    0 2760

    Solutions

    Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)

    PARIS (TICpharma) - Pour répondre aux enjeux de traçabilité des produits d'investigation clinique et assurer la sécurité des patients, l'organisme GS1 a développé un standard aujourd'hui mis en œuvre par Sanofi et Creapharm, notamment pour "simplifier les interactions entre tous les acteurs de la chaîne logistique", ont témoigné les représentants des deux industriels le 9 mars, à l'occasion d'une table ronde organisée par GS1 pour le salon Santexpo Live.

    0 3209

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 2 =