L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Un décodeur neuronal traduit les signaux cérébraux en paroles

    LONDRES (TICpharma) - Des chercheurs américains ont mis au point un programme informatique capable de reproduire, de façon intelligible, le langage humain à partir de signaux cérébraux, selon une étude parue le 25 avril dans Nature.

    "Nous espérons que cette approche pourra aider les personnes qui souffrent d'une paralysie des muscles nécessaires au langage audible", souligne le dernier auteur de l'étude, Edward Chang (université de Californie à San Francisco), dans un communiqué des National Institutes of Health (NIH).

    Les systèmes actuels, qui utilisent les mouvements de la tête ou des yeux, "limitent les utilisateurs à un maximum de 10 mots par minute, alors que naturellement, les humains parlent à la vitesse de 150 mots par minute", pointe le premier auteur, Gopala Anumanchipalli. "Cette divergence nous a motivés à tester s'il était possible d'enregistrer le langage directement à partir du cerveau humain."

    Grâce à une électroencéphalographie intracrânienne (électrocorticographie), ils ont enregistré les signaux cérébraux de 5 participants lisant des phrases à voix haute. Ces enregistrements ont été permis par des électrodes sous-durales, placées à la surface latérale du cerveau des participants dans le cadre d'un traitement antiépileptique.

    Sur cette base, les chercheurs ont pu construire des cartes représentant la manière dont le cerveau contrôla

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sylvie Burnouf

    À suivre

    Paris Healthcare Week 2019: le salon HIT fait la part belle aux start-up

    Acteurs

    CES 2022: la jeune pousse Aliae "sort de son garage" et dévoile son chatbot

    NANCY (TICpharma) - La jeune pousse Aliae "sort de son garage" pour présenter son chatbot en santé à Las Vegas, à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES) 2022, a indiqué son co-fondateur et CEO, Philippe Jolivet, à TICpharma début décembre.

    0 1570

    Politique

    La ventilation des 650 millions d'euros de la stratégie d'accélération du numérique en santé dévoilée

    PARIS (TICpharma) - Plusieurs ministres et représentants des pouvoirs publics ont dévoilé la ventilation des 650 millions d'euros (M€) injectés dans la stratégie d'accélération du numérique en santé, le 18 octobre à l'incubateur Station F à Paris.

    0 1814

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 3 =