Compatible avec le systĂšme de lecture de la glycĂ©mie en continu FreeStyle Libre, l'application est capable de scanner et enregistrer les donneÌes de glycĂ©mie collectĂ©es par le capteur du dispositif et de les afficher sur un smartphone sans avoir recours aÌ un lecteur classique.
Pour cela, lâutilisateur doit placer lâarrieÌre de son smartphone contre le capteur pour obtenir, directement et en quelques secondes, son taux de glycĂ©mie.
Or dans la nuit du 26 au 27 avril, une panne mondiale survenue aprĂšs des travaux de maintenance a empĂȘchĂ© les utilisateurs de l'application d'accĂ©der Ă leurs donnĂ©es via leur mobile pendant plusieurs jours, poussant Abbott Ă rĂ©agir publiquement.
"Certains utilisateurs de l'application FreeStyle LibreLink en France ont été déconnectés de maniÚre inattendue et ne pouvaient pas utiliser FreeStyle LibreLink pour obtenir leurs valeurs de taux de glucose. De plus, les nouveaux utilisateurs ayant téléchargé et installé l'application ne pouvaient pas enregistrer leurs comptes et ne pouvaient pas commencer à utiliser FreeStyle LibreLink", a indiqué la division Abbott Diabetes Care dans une note d'information transmise à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le 30 avril.
Le retour à la normale est intervenue au cours de la journée du 30 avril. "Ces problÚmes techniques sont maintenant résolus, les utilisateurs peuvent accéder aux applications LibreView, FreeStyle LibreLink et LibreLinkUp et les utiliser", a fait savoir l'entreprise à TICpharma.
Alertée par de nombreux patients via les réseaux sociaux, la Fédération française des diabétique (FFD) avait sollicité Abbott sur Twitter, le 29 avril, pour "avoir des explications sur la panne".
"Cela pose des questions quant Ă la transparence de l'utilisation des donnĂ©es patients et de leurs serveurs. Cet incident doit servir Ă ĂȘtre plus vigilants Ă l'avenir et Ă rĂ©flĂ©chir sur la dĂ©pendance totale des patients Ă Abbott en cas de panne", avait expliquĂ© Ă TICpharma GĂ©rard Raymond, vice-prĂ©sident de la FFD.
Dans sa note d'information, Abbott rappelle quâen cas "dâindisponibilitĂ© de lâapplication", les patients peuvent continuer Ă scanner avec le lecteur FreeStyle Libre si les capteurs ont Ă©tĂ© prĂ©alablement connectĂ©s avec le lecteur et qu'ils peuvent Ă©galement utiliser un lecteur de glycĂ©mie classique et des bandelettes rĂ©actives jusqu'Ă ce que l'application soit Ă nouveau disponible.
Vos réactions