Si une grande partie des laboratoires compte désormais dans leurs équipes un chief digital officer (directeur du digital) ou un chief data officer (directeur des données), dans la réalité, les enjeux de l'utilisation de services digitaux et d'exploitation du potentiel de la data ne sont souvent pas réellement adressés.
"Il arrive que les profils occupant ces postes spécialisés dans le numérique, qui viennent parfois de l'industrie pharmaceutique, mais aussi beaucoup du milieu du conseil ou de secteurs plus matures en matière de digital, se retrouvent à cette fonction sans avoir un réel patron dédié, sans évangélisation prévue des collaborateurs. Il faut que le laboratoire entame un travail de transformation pour que ces personnes se sentent intégrées et nourries de projets", a observé Virginie Lleu, fondatrice et directrice générale du cabinet de recrutement spécialisé dans la santé L3S partnership.
Céline Genty, présidente d'Actelion France (groupe Johnson & Johnson), a reconnu poser un regard "interrogateur et fasciné" sur l'intégration des nouvelles technologie au sein de l'industrie. "Il y a une vraie question sur c
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions