L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Janssen utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser aux symptômes de la schizophrénie

    PARIS (TICpharma) - Les laboratoires Janssen (groupe Johnson & Johnson) ont développé avec l'aide de psychiatres une expérience de réalité virtuelle afin d'aider les professionnels de santé et les personnels soignants à s'immerger dans le quotidien des patients atteints de schizophrénie et de mieux comprendre leurs symptômes.

    La simulation fonctionne avec le casque de réalité virtuelle Oculus Gear, un casque audio et une application mobile contenant trois scènes de la vie quotidienne imaginées par les psychiatres pour se mettre dans la peau d'une personne schizophrène.

    D'une durée totale d'un peu plus de cinq minutes, l'expérience immerge l'utilisateur au domicile du patient, dans un bus puis au guichet d'une médiathèque.

    Pour chacune de ces situations, des indices visuels et sonores permettent d'appréhender les symptômes de la maladie.

    A son domicile, le patient peine à ranger le bazar qui traîne dans son salon et le présentateur du journal à la télévision semble s'adresser à lui pour le culpabiliser. Dans les transports en commun, le regard des autres passagers est oppressant et des hallucinations auditives donnent l'impression d'être jugé en permanence. A la médiathèque, ce sont des difficultés de communication avec la personne à l'accueil, et toujours l'impression d'être observé, qui traduisent les effets de la maladie psychique.

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Serious game: la plateforme Curapy se rêve en "Spotify de la santé"

    Acteurs

    Blockchain dans la pharma: les promesses s'envolent, les cas d'usage restent

    PARIS (TICpharma) - Les prédictions de transformation de l'industrie pharmaceutique par la technologie blockchain formulées depuis le milieu des années 2010 tardent à faire sentir leurs effets. Aujourd'hui, seuls deux cas d'usage sont en production dans le secteur, à petite échelle.

    0 3405

    Acteurs

    Covid-19: AstraZeneca et Janssen lancent le projet Inno'Vaccins en France

    PARIS (TICpharma) - Sous l’égide de son "hub" innovation, la filiale française d'AstraZeneca s’installe à Station F et lance avec le laboratoire Janssen France le projet "Inno'Vaccins", destiné à "développer des innovations pour lever les freins potentiels à la vaccination, notamment contre le Covid-19", a expliqué le 18 novembre à TICpharma, Olivier Nataf, président d'AstraZeneca France.

    0 1281
    https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    • l

      linda

      c'estde vouloir faire comprendre aux gens ce qu'est la schizophrénie mais les famille ont besoin d'aide aux soins et surtout de vrais suivies soignons les malades avant de vouloir expliqué ce qu'ils ressentent

      02/12/2016 Ă  09:24

      Signaler un abus au modérateur

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 3 =