L'IA en question est développée en interne, "par un data scientist de l'Institut Curie qui travaille sur des algorithmes en open source", a indiqué le Dr Alain Livartowski.
Cette IA doit permettre de compléter l’expérience du médecin pour comprendre comment certains facteurs amènent des patients atteints de cancer à développer une MTEV et, à terme, de "déterminer de nouveaux scores".
La thrombose, qui se caractérise par la formation d’un caillot au sein du système veineux, est "parfois difficile à repérer automatiquement", a souligné le Dr Livartowski. Pour les patients atteints d'un cancer, le risque de contracter une thrombose est "multiplié par 4", a-t-il rappelé.
Le cancer constitue d’ailleurs à lui seul un des facteurs de risque les plus fréquents de survenue de MTEV en raison de plusieurs facteurs:
- le sang a tendance à coaguler plus facilement chez le patient atteint de cancer, ce qui a pour conséquence un risque de formation de caillot
- les cathéters veineux centraux, qui sont souvent posés chez les patients pour faciliter l’administration de la chimiothérapi
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions