L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    L'Institut Curie et Leo Pharma s'associent pour identifier les risques de thrombose liée au cancer

    PARIS (TICpharma) - Le laboratoire Leo Pharma et l'Institut Curie ont noué un partenariat pour "repérer les facteurs de risque de développement d'une maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer, grâce à l’intelligence artificielle (IA)", a expliqué à TICpharma le Dr Alain Livartowski, pneumologue et "directeur des données de l’ensemble hospitalier" à l'Institut Curie.

    L'IA en question est développée en interne, "par un data scientist de l'Institut Curie qui travaille sur des algorithmes en open source", a indiqué le Dr Alain Livartowski.

    Cette IA doit permettre de compléter l’expérience du médecin pour comprendre comment certains facteurs amènent des patients atteints de cancer à développer une MTEV et, à terme, de "déterminer de nouveaux scores".

    La thrombose, qui se caractérise par la formation d’un caillot au sein du système veineux, est "parfois difficile à repérer automatiquement", a souligné le Dr Livartowski. Pour les patients atteints d'un cancer, le risque de contracter une thrombose est "multiplié par 4", a-t-il rappelé.

    Le cancer constitue d’ailleurs à lui seul un des facteurs de risque les plus fréquents de survenue de MTEV en raison de plusieurs facteurs:

    • le sang a tendance Ă  coaguler plus facilement chez le patient atteint de cancer, ce qui a pour consĂ©quence un risque de formation de caillot
    • les cathĂ©ters veineux centraux, qui sont souvent posĂ©s chez les patients pour faciliter l’administration de la chimiothĂ©rapi
    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Un rapport parlementaire propose d'utiliser le DMP pour la surveillance des dispositifs médicaux

    Acteurs

    Lancement de la base de données française en oncogénétique FrOG

    PARIS (TICpharma) - Unicancer ainsi que 15 établissements (centres de lutte contre le cancer et CHU) ont créé une base de données en oncogénétique, FrOG (French OncoGenetics), ont-ils annoncé par communiqué le 31 janvier.

    0 1540

    Acteurs

    CES 2022: Intertio part à la recherche d'expérience internationale

    PARIS (TICpharma) - La start-up Intertio, qui développe une plateforme vidéo de promotion des produits de santé et se rend pour la première fois au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en 2022, souhaite "acquérir une expérience internationale", a raconté sa présidente, Soizic Ambrosi, à TICpharma le 14 décembre.

    0 2342

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 2 =