L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: un défi financier, technique et humain pour les pouvoirs publics

    PARIS (TICpharma) - A la veille de l'examen du projet de loi santé, la création du Health Data Hub, plateforme de données médico-administratives et cliniques appelée à remplacer l'Institut national des données de santé (INDS), soulève des questions juridiques et fait apparaître d'importants besoins financiers, techniques et humains au sein des pouvoirs publics.

    "Nous avons beaucoup de grain à moudre". C'est ainsi que Cédric Villani, député LREM de l'Essonne et premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), a clos près de quatre heures d'auditions organisées le 21 février par l'Opecst sur le thème "Intelligence artificielle et données de santé: quelle collecte, quel accès aux données, pour quelles améliorations diagnostiques et thérapeutiques?".

    Les échanges, qui ont réuni des acteurs publics et privés du système de santé, des chercheurs et des représentants d'associations de professionnels et de patients, visaient à éclairer les parlementaires, qui devront prochainement voter le projet de loi "relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé", dont une partie est consacrée au développement de "l'ambition numérique en santé" (titre III, articles 11 à 14).

    Présenté en conseil des ministres le 13 février, le texte sera examiné en commission à l'Assemblée nationale à partir du 12 mars. Il prévoit, entre autres, la création du

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    L'Institut Curie et Leo Pharma s'associent pour identifier les risques de thrombose liée au cancer

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Politique

    Health Data Hub: une demande d'autorisation à la Cnil "dans les prochaines semaines" (Stéphanie Combes)

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub déposera "dans les prochaines semaines" une demande d'autorisation de sa plateforme technologique, qui devra entre autres porter sur le choix de la solution d'hébergement Microsoft Azure, auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a appris TICpharma le 11 février auprès de la directrice du Hub, Stéphanie Combes.

    0 1291

    Politique

    Le DataLab Normandie s'allie au Health Data Hub et lance un appel Ă  projets

    ROUEN, PARIS (TICpharma) - Françoise Guégot, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement numérique a présenté le 29 janvier le partenariat entre le DataLab Normandie et le Health Data Hub "pour favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de la santé".

    0 1264

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 2 =