L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L’OCDE encourage le recours au numérique pour renforcer le suivi du médicament (rapport)

    BRUXELLES (TICpharma) - Dans un rapport commandé par l’Union européenne (UE), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) préconise une plus grande utilisation des outils numériques pour collecter des données de routine et ainsi assurer un meilleur suivi du médicament.

    Le rapport, remis à Bruxelles lundi, encourage l’utilisation d’outils numériques comme les dossiers électroniques, les dossiers patients informatisés (DPI) et les bases de données médico-administratives (comme celles contenant les données de remboursement) pour évaluer le médicament et réduire les coûts pour le système de santé.

    Pour optimiser les volumes de production, assurer un meilleur suivi du médicament et permettre aux industriels comme aux chercheurs de développer plus efficacement les produits de santé, le rapport met aussi l’accent sur les données "collectées en routine".

    L’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un nouveau médicament (ou d’un médicament existant dans une nouvelle indication) se fonde actuellement sur les résultats obtenus dans le cadre d’essais cliniques, souvent randomisés.

    L'inclusion des patients dans le recueil et le partage des données de santé, et notamment des données en vie réelle, "peut améliorer" les recherches des industriels dans le développement des produits de santé, rappelle l’OCDE, qui précise que "certains travaux ont déjà pour but de dessiner un cadre méthod

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Health Data Hub: un défi financier, technique et humain pour les pouvoirs publics

    Etudes

    Les données de santé encore insuffisamment valorisées en France, selon le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation secondaire des données de santé reste insuffisamment développée en France, selon une étude du cabinet Veltys réalisée pour le Health Data Hub datée de juillet.

    0 818

    Acteurs

    La DNS publie des recommandations pour une "conception Ă©thique" de l'IA

    PARIS (TICpharma) - La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a publié le 31 mai des recommandations de bonnes pratiques "afin d'intégrer l'éthique dès les premières étapes du développement des solutions d'intelligence artificielle [IA] en santé".

    0 2101

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 1 =