Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'essor de l'IA en santé freiné par la difficulté d'accès aux données

    PARIS (TICpharma) - Si la santé fait partie des "secteurs les plus dynamiques" en intelligence artificielle (IA), la difficulté d'accès aux données qui permettent d'entraîner ces technologies constitue un "frein majeur" à leur développement en France, conduisant les innovateurs à "se tourner vers l'étranger", déplore une étude du pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) publiée le 19 février.

    Confiée au cabinet Atawao, cette étude intitulée "Intelligence artificielle, état de l'art et perspectives pour la France" a été lancée par la direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le syndicat de professionnels du numérique Tech'In France afin d'"enrichir" la stratégie nationale en matière d'IA (lire dépêche du 30 mars 2018).

    Elle constate que la santé est le secteur d'activité le plus impacté par l'IA en France, devant les industries manufacturières, les transports et les mobilités, et estime que "l'encouragement au développement de l'IA" dans ce domaine "représente un intérêt majeur" pour l'Hexagone.

    Elle propose une "analyse sectorielle approfondie" listant les opportunités et les freins au déploiement de l'IA, le degré de digitalisation du secteur, les usages à développer en priorité et les besoins à prendre en compte.

    Alors que l'accès à des données en volume et en qualité est "une clé de performance majeure" pour l'IA, le secteur de la santé en France souffre d'u

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Diabète: Sanofi obtient de premiers résultats "prometteurs" avec ses outils connectés

    Acteurs

    Comment Google et Apple ont redéfini leurs stratégies en e-santé cet été

    PARIS (TICpharma) - Si l'e-santé demeure l'eldorado des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ceux-ci doivent encore trouver le meilleur moyen d'en tirer profit, un impératif qui a bien occupé l'été de Google et Apple, amenés à redéfinir leurs priorités en santé et à régler les difficultés internes qui entravent leur course au leadership.

    0 1983

    Politique

    L'ICMRA cible les défis posés par l'IA dans le développement du médicament

    PARIS (TICpharma) - Dans un rapport publié le 16 août, la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA) a formulé plusieurs recommandations visant à inciter les entreprises pharmaceutiques à "développer une gouvernance renforcée pour superviser l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement de médicaments".

    0 1805

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 3 =