L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'essor de l'IA en santé freiné par la difficulté d'accès aux données

    PARIS (TICpharma) - Si la santé fait partie des "secteurs les plus dynamiques" en intelligence artificielle (IA), la difficulté d'accès aux données qui permettent d'entraîner ces technologies constitue un "frein majeur" à leur développement en France, conduisant les innovateurs à "se tourner vers l'étranger", déplore une étude du pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) publiée le 19 février.

    Confiée au cabinet Atawao, cette étude intitulée "Intelligence artificielle, état de l'art et perspectives pour la France" a été lancée par la direction générale des entreprises (DGE), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le syndicat de professionnels du numérique Tech'In France afin d'"enrichir" la stratégie nationale en matière d'IA (lire dépêche du 30 mars 2018).

    Elle constate que la santé est le secteur d'activité le plus impacté par l'IA en France, devant les industries manufacturières, les transports et les mobilités, et estime que "l'encouragement au développement de l'IA" dans ce domaine "représente un intérêt majeur" pour l'Hexagone.

    Elle propose une "analyse sectorielle approfondie" listant les opportunités et les freins au déploiement de l'IA, le degré de digitalisation du secteur, les usages à développer en priorité et les besoins à prendre en compte.

    Alors que l'accès à des données en volume et en qualité est "une clé de performance majeure" pour l'IA, le secteur de la santé en France souffre d'u

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Diabète: Sanofi obtient de premiers résultats "prometteurs" avec ses outils connectés

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2535

    Politique

    La stratégie d'accélération en santé numérique sera officiellement présentée le 18 octobre (DNS)

    NANCY (TICpharma) - La stratégie d'accélération en santé numérique sera officiellement présentée le 18 octobre à l'incubateur Station F à Paris, a fait savoir le coordinateur interministériel de la stratégie, David Sainati, à TICpharma.

    0 1556

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 7 =