L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Un consortium public-privé fait appel à l'IA pour mieux comprendre l'insuffisance cardiaque

    PARIS (TICpharma) - Un consortium emmené par Sanofi, Servier et l'AP-HP ambitionne de mieux comprendre l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée (ICFEP), en vue d'aboutir à une meilleure stratification des patients grâce à des technologies d'intelligence artificielle (IA), ont expliqué les membres du projet le 21 janvier.

    Outre les deux laboratoires pharmaceutiques et l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le consortium inclut l'Inserm et 4 start-up spécialisées dans le numérique (Bioserenity, Casis, Fealinx et Firalis).

    Ce projet de 14 millions d'euros, dont Sanofi est le chef de file, est financé pour moitié par le programme des investissements d'avenir (PIA), qui est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et est opéré par la banque publique d'investissement Bpifrance. Le reste des fonds est apporté par les start-up et les laboratoires.

    Ces derniers sont partis du constat qu'aucun traitement n'était vraiment efficace contre l'ICFEP et qu'entre 8 milliards et 10 milliards d'euros avaient été investis par l'industrie pharmaceutique dans des essais cliniques non concluants. "Notre R&D est bloquée. Nous avons besoin de mieux comprendre la maladie pour mieux la traiter", a commenté le Dr Benoît Tyl, directeur de la recherche translationnelle et clinique cardiovasculaire chez Servier, lors d'une conférence de presse.

    L'ICFEP touche 13 millions de patients dans le monde (dont 50% des 1,1 million d'insuffisants cardiaques fra

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Guillaume Bietry

    À suivre

    Le diagnostic et le développement de médicaments prisés par les start-up en IA (Bpifrance)

    Acteurs

    La nouvelle promotion du "French Tech 120" taille la part belle à la santé numérique

    PARIS (TICpharma) - La mission French Tech et le secrétaire d'Etat chargé de la transition numérique, Cédric O, ont dévoilé le 1er février la nouvelle promotion du programme "French Tech 120" qui compte, pour la troisième année consécutive, 20 start-up de la santé numérique dont six figurent dans l'indice Next40.

    0 1505

    Acteurs

    Bioproduction: un "campus biotech digital" de formation ouvert "dès la rentrée"

    PARIS (TICpharma) - Un "campus biotech digital", centre de formation numérique dans le domaine de la bioproduction piloté notamment par BioMérieux (groupe Institut Mérieux), Novasep, Sanofi et Servier, ouvrira ses portes "dès la rentrée", a annoncé Karim Vissandjee, directeur du campus, le 17 juin au salon Vivatech organisé à Paris.

    0 1770

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 5 =