L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Alzheimer: bons résultats d'un algorithme prédictif six ans avant le diagnostic final

    WASHINGTON (TICpharma) - Des chercheurs américains ont développé, à l'aide d'une approche d'apprentissage profond (deep learning), un algorithme qui permet de prédire la maladie d'Alzheimer six ans avant le diagnostic clinique final.

    Dans une étude à paraître dans Radiology, Yiming Ding de l'université de Californie à San Francisco (UCSF) et ses collègues expliquent avoir combiné la neuro-imagerie avec une technique d'intelligence artificielle, le deep learning, pour essayer de prédire si une personne se présentant pour la première fois avec une plainte de mémoire développera ou non une maladie d'Alzheimer, indique l'UCSF dans un communiqué diffusé début janvier.

    L'un des auteurs cités dans le communiqué, le Dr Jae Ho Sohn, rappelle que "l'une des difficultés avec la maladie d'Alzheimer, c'est qu'au moment où tous les symptômes se manifestent et que nous pouvons établir un diagnostic définitif, trop de neurones sont détruits, ce qui rend la maladie irréversible" et toute intervention impossible.

    Des candidats médicaments et des approches multidomaines sont en développement dans l'objectif de retarder voire stopper la progression de la maladie mais nécessitent d'être proposés précocement, avant que les symptômes apparaissent. Cette stratégie pousse les chercheurs à mettre au point des méthodes de repérage et de diagnostic précoces.

    L'Ă©quipe c

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    L'e-santé considérée comme une "priorité stratégique" par une majorité d'industriels

    Politique

    Health Data Hub: 10 bases de données inscrites au catalogue, Sidep et Vaccin Covid ajoutées au SNDS

    PARIS (TICpharma) - Un arrêté publié au Journal officiel le 14 mai a inscrit 10 bases de données au catalogue du système national des données de santé (SNDS), géré par le Health Data Hub (HDH), et ajoute les données des systèmes d'information (SI) de lutte contre le Covid-19 Sidep et Vaccin Covid à la base principale du SNDS.

    0 2238

    Politique

    Health Data Hub: le détail des bases de données proposées pour intégrer le catalogue

    PARIS (TICpharma) - Le catalogue du Health Data Hub (HDH) devrait finalement intégrer 15 bases de données de santé, selon le programme de travail détaillé pour 2022 du HDH dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1490

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 5 =