L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    CES 2019: ExactCure sécurise l'usage du médicament grâce à la biomodélisation

    LAS VEGAS (Nevada) (TICpharma) - La start-up ExactCure a présenté au Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu la semaine dernière à Las Vegas, une application modélisant l'action d'un médicament sur le "jumeau digital" d'un patient afin de sécuriser la prise de traitements, et travaille déjà avec plusieurs établissements et industriels de santé.

    Créé en janvier 2018, ExactCure allie mathématiques, biologie et informatique pour simuler l'effet d'un médicament sur un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles, de son état de santé et des autres traitements qu'il a pu prendre dans la journée.

    Cette biomodélisation est fondée sur les "modèles pharmacocinétiques des médicaments", qui sont notamment publiés par les industriels pour obtenir des autorisations de mise sur le marché (AMM), a expliqué à TICpharma Fabien Astic, cofondateur d'ExactCure avec deux anciens ingénieurs de Dassault Systèmes, Frédéric Dayan et Sylvain Benito.

    "Notre savoir-faire consiste à créer des 'métamodèles' sur la base de plusieurs modèles mathématiques existants, et d'y accoler des caractéristiques propres à un patient pour diminuer l'incertitude quant à l'action du médicament", a-t-il résumé, rappelant que "la médication inappropriée tue cinq fois plus que les accidents de la route en France".

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    CES 2019: les dispositifs de la sleep tech en plein boom

    Politique

    Health Data Hub: la solution d'hébergement Microsoft Azure plus chère mais plus rapide à déployer que celle du français OVH

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub a choisi la solution d'hébergement de Microsoft Azure au détriment de celle du français OVH car Azure était plus rapide à mettre en place, bien qu'elle soit plus chère à long terme, selon une étude de réversibilité réalisée par le Hub que TICpharma a pu consulter.

    0 1222

    Acteurs

    CES de Las Vegas: un an après, des start-up dressent un bilan mitigé

    PARIS (TICpharma) - Alors que le Consumer Electronics Show (CES) 2021 se tient en ligne depuis le 11 janvier, TICpharma a fait le point avec Moon, Bisom et Kwit, trois start-up d'e-santé qui avaient fait le voyage à Las Vegas en 2020.

    0 953
    https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICPHARMA&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 3 =