Les sites d'information du groupe APM international couvrent le CES en direct de Las Vegas. Suivez l'actu santé de l'événement sur APMnews et sur nos sites spécialisés et leurs comptes Twitter TICsanté et TICpharma. |
Organisée chaque année trois mois avant l'événement, la cérémonie des Innovations Awards a récompensé 57 start-up françaises pour les produits qu'elles présenteront au CES 2019.
Parmi ces pépites, 11 proposent des innovations en e-santé. Il s'agit du troisième secteur le plus primé après les objets connectés et la mobilité.
Ces lauréats sont:
- Withings
Rachetée par son fondateur, Eric Carreel, en juin 2018, après deux années passées sous le giron du fabricant d'équipements de réseaux mobiles finlandais Nokia (lire dépêche du 4 mai 2018), la pépite tricolore Withings s'envole pour Las Vegas avec deux récompenses pour la montre connectée Move ECG et pour le tensiomètre connecté Withings BPM Core.
- Team8
TICpharma vous présentait déjà cette start-up en 2018 (lire dépêche du 5 février 2018). Elle développe une montre connectable pour aider les enfants âgés de 5 à 12 ans à mieux gérer leur santé grâce à un jeu évolutif.
- Hypno VR
Cette start-up développe une solution logicielle qui recourt aux casques de réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose afin de diminuer le stress et l’anxiété des patients lors de gestes douloureux.
- Healsy
Incubée à l'Ecole Polytechnique, cette start-up travaille sur une plateforme mobile dotée d'intelligence artificielle (IA) de support à la décision pour les personnes diabétiques, associée à une application mobile pour prévenir les hypoglycémies et les hyperglycémies.
- Koovea
Repérée par TICpharma en 2018 (lire dépêche du 22 février 2018), cette société occitane a conçu une solution connectée d’enregistrement et de traçage permettant une remontée des données en temps réel des médicaments thermosensibles.
- Ullo
Spécialisée dans les sciences cognitives et digitales, cette start-up produit un "bac à sable" lumineux et connecté qui s'adapte aux émotions des patients souffrants de troubles cognitifs.
- Lifeina
La start-up multi-primée en 2018 développe un mini-réfrigérateur portable et connecté pour le transport des médicaments thermosensibles. Il émet aussi des rappels à son propriétaire via une application pour améliorer l'observance thérapeutique.
- Meersens
Récompensée par le jury du CES, cette société fondée par deux ingénieurs grenoblois propose un objet connecté destiné à mesurer l'environnement ambiant, l'eau et les aliments pour prévenir les risques pour la santé.
- UrgoTech
Avec son bandeau connecté Urgonight, la filiale tech des laboratoires Urgo a décroché un prix pour un système de mesure électro-encéphalographique associé à une série d'exercice d’entraînement cérébraux personnalisés disponibles sur application mobile pour apprendre à retrouver un sommeil de qualité.
- E-Vone
La start-up développe des chaussures connectées et géolocalisables pour les personnes âgées. Le produit doit permettre de prévenir les proches aidants ou les services médicaux en cas de chute.
- Numii
La start-up girondine a été récompensée pour son outil connecté de mesure en temps réel de l'environnement de travail. Il détecte et limite les troubles musculo-squelettiques, prévenant ainsi les maladies professionnelles.
Vos réactions
Rach54
Il y a aussi monfoxy la chaussette intelligente qui a reçu un Innovation Award. Monfoxy rassure les parents et les aide à minimiser les risques de mort subite du nourrisson.
16/01/2019 Ă 12:24
Signaler un abus au modérateur