L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Neuropsy: Mensia Technologies veut remplacer le médicament par l'outil numérique

    PARIS (TICpharma) - La start-up Mensia Technologies, issue de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), s'apprête à publier les résultats d'une étude clinique démontrant les bénéfices du recours à une interface cerveau-ordinateur dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ouvrant la voie à une réponse non médicamenteuse à ces pathologies, a expliqué à TICpharma son directeur général, Michel du Peloux.

    "Faire appel à l'informatique et au traitement du signal pour soigner des troubles neurologiques chroniques, mieux qu'avec des médicaments". Voilà comment Michel du Peloux, médecin ayant réalisé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, résume l'activité de Mensia Technologies, spin-off de l'Inria créé en 2012.

    Au centre de ses travaux: le neurofeedback médical, une approche thérapeutique en neuropsychiatrie qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années. Elle consiste à mesurer l'activité cérébrale d'un patient pour en extraire un paramètre présenté sous forme d'information visuelle ou auditive, et à apprendre au patient à modifier ce paramètre.

    Concrètement, il s'agit de demander à une personne de s'entraîner à réguler son activité cérébrale et cognitive en lui présentant les signaux émis par son cerveau sur une interface en temps réel, permettant ainsi de compenser des déficits neurologiques, même au-delà des séances d'entraînement.

    Depuis 2012, Mensia Technologies a travaillé à valider sur les plans technique et scientifique sa plateforme de traitement du signal, qui f

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    CES 2019: la santé connectée confirme sa place de choix à Las Vegas

    Acteurs

    Next French Healthcare: 14 start-up tricolores partent à la conquête du marché nord-américain

    PARIS (TICpharma) - L'édition 2021 du programme Next French Healthcare, porté par Business France et Bpifrance, a sélectionné 14 start-up françaises de la santé numérique qui vont s'envoler vers les Etats-Unis et le Canada pour rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs, ont annoncé les organisateurs du programme le 18 mai dans un communiqué.

    0 1850

    Politique

    Emmanuel Macron annonce la création du campus de santé numérique au Val-de-Grâce à Paris

    PARIS (TICpharma) - Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 4 décembre la création d'un campus de santé numérique, baptisé "PariSanté Campus", situé sur le site de l'ancien hôpital d'instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce à Paris.

    0 1620

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 5 =