L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Neuropsy: Mensia Technologies veut remplacer le médicament par l'outil numérique

    PARIS (TICpharma) - La start-up Mensia Technologies, issue de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), s'apprête à publier les résultats d'une étude clinique démontrant les bénéfices du recours à une interface cerveau-ordinateur dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ouvrant la voie à une réponse non médicamenteuse à ces pathologies, a expliqué à TICpharma son directeur général, Michel du Peloux.

    "Faire appel à l'informatique et au traitement du signal pour soigner des troubles neurologiques chroniques, mieux qu'avec des médicaments". Voilà comment Michel du Peloux, médecin ayant réalisé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, résume l'activité de Mensia Technologies, spin-off de l'Inria créé en 2012.

    Au centre de ses travaux: le neurofeedback médical, une approche thérapeutique en neuropsychiatrie qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années. Elle consiste à mesurer l'activité cérébrale d'un patient pour en extraire un paramètre présenté sous forme d'information visuelle ou auditive, et à apprendre au patient à modifier ce paramètre.

    Concrètement, il s'agit de demander à une personne de s'entraîner à réguler son activité cérébrale et cognitive en lui présentant les signaux émis par son cerveau sur une interface en temps réel, permettant ainsi de compenser des déficits neurologiques, même au-delà des séances d'entraînement.

    Depuis 2012, Mensia Technologies a travaillé à valider sur les plans technique et scientifique sa plateforme de traitement du signal, qui f

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    CES 2019: Quantmetry présente sa manche connectée pour les femmes atteintes d'un cancer du sein

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Acteurs

    Next French Healthcare: 10 start-up tricolores partent à la conquête du marché nord-américain

    PARIS (TICpharma) - L'édition 2022 du programme Next French Healthcare a sélectionné 10 start-up françaises de la santé numérique qui vont s'envoler vers les Etats-Unis et le Canada pour rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs, a annoncé l'organisateur du programme Business France le 11 mai dans un communiqué.

    0 2570

    Acteurs

    Prevent2care Lab: une nouvelle promotion de start-up axée sur la prévention

    PARIS, LYON (TICpharma) - L'incubateur Prevent2Care Lab, cofondé par la fondation Ramsay Santé et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, a dévoilé sa quatrième promotion de start-up, axée sur la prévention, dans un communiqué diffusé le 16 mars.

    0 3222

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 2 =