"Faire appel à l'informatique et au traitement du signal pour soigner des troubles neurologiques chroniques, mieux qu'avec des médicaments". Voilà comment Michel du Peloux, médecin ayant réalisé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie pharmaceutique, résume l'activité de Mensia Technologies, spin-off de l'Inria créé en 2012.
Au centre de ses travaux: le neurofeedback médical, une approche thérapeutique en neuropsychiatrie qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années. Elle consiste à mesurer l'activité cérébrale d'un patient pour en extraire un paramètre présenté sous forme d'information visuelle ou auditive, et à apprendre au patient à modifier ce paramètre.
Concrètement, il s'agit de demander à une personne de s'entraîner à réguler son activité cérébrale et cognitive en lui présentant les signaux émis par son cerveau sur une interface en temps réel, permettant ainsi de compenser des déficits neurologiques, même au-delà des séances d'entraînement.
Depuis 2012, Mensia Technologies a travaillé à valider sur les plans technique et scientifique sa plateforme de traitement du signal, qui f
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions