L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Roche lance un outil de datavisualisation des essais cliniques sur le cancer du poumon

    PARIS (TICpharma) - Le laboratoire Roche Pharma France a mis à disposition des oncologues la plateforme informatique Clinical Intelligence Study, qui permet de générer des visualisations de données (datavisualisations) sur les essais cliniques en cours à travers le monde dans le cancer du poumon.

    Près de 1.150 essais cliniques sur le cancer du poumon sont actuellement conduits dans le monde, dont plus de 165 en France, a indiqué Roche Pharma France début décembre dans un communiqué.

    Accessible gratuitement à l'adresse professionnels.roche.fr  pour les oncologues qui se sont préalablement inscrits, la plateforme Clinical Intelligence Study vise à "faciliter" le travail des cliniciens "en optimisant l'accès aux informations sur la recherche clinique", explique le laboratoire.

    Elle répertorie l'ensemble des essais sur le cancer du poumon dans le monde, à partir des données disponibles sur le registre américain Clinicaltrials.

    "Cette base est assez compliquée et ne permet pas de faire aisément un tri pertinent parmi les centaines d'essais en cours", estime le Pr Thierry Urban, chef de service de pneumologie au CHU d'Angers, cité dans le communiqué de Roche.

    Il explique que les cliniciens qui cherchent à trouver des essais dans lesquels inclure leurs patients ont actuellement deux options: la consultation du site Clinicaltrials, ou le contact direct à un confrère ou à un autre établissement de santé.

    La plateforme de Roche entend améliorer l'accès à l'information en proposant de générer des graphiques et cartographies sur les essais en cours, et d'affiner les recherches des praticiens en fonction de situations cliniques données, de la phase de l'essai, de son statut ou de la molécule testée.

    Les professionnels peuvent aussi visualiser les essais cliniques qui se tiennent à proximité de leur lieu d'exercice, la liste des centres participants à une étude, et les derniers essais cliniques en cours dans leur spécialité.

    Cette première version de la plateforme Clinical Intelligence Study doit faire l'objet d'un retour des utilisateurs, avant d'être étendue à d'autres aires thérapeutiques dans lesquelles Roche est impliqué.

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Cellnovo lance son application mobile de monitoring

    Etudes

    SEP: l'appli de suivi d'Ad Scientiam équivalente aux tests standards

    PARIS (TICpharma) - La solution informatique MSCopilot, développée par Ad Scientiam et Roche, a montré une efficacité équivalente aux tests standards pour évaluer les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) dans une étude multicentrique, permettant à la start-up hébergée à l'Institut du cerveau et de la moelle (ICM) d'accélérer le déploiement de son outil en France comme à l'international.

    0 1294

    Acteurs

    Merck KGaA crée une co-entreprise avec Palantir en oncologie

    PARIS (TICpharma) - L'allemand Merck KGaA a annoncé le 19 novembre la création d'une co-entreprise avec la start-up américaine Palantir Technologies, spécialisée dans le big data, afin d'améliorer la remontée d'information et l'analyse des données sur les cancers.

    0 407

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 9 =