L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Coup d'arrêt pour la lentille mesurant la glycémie d'Alcon et Verily

    SAN FRANCISCO (TICpharma) - Verily (groupe Alphabet) a annoncé le 16 novembre sur son blog qu'il avait décidé de suspendre le développement d'une lentille de contact capable de mesurer la glycémie développée avec Alcon (groupe Novartis).

    Alcon, qui est en voie de se séparer de Novartis, avait conclu un accord avec Google X (aujourd'hui Verily) en juillet 2014 en vue de mettre au point une "lentille intelligente" (voir dépêche TICsanté du 22 juillet 2015).

    Le projet a connu un premier contretemps lorsque le groupe suisse a indiqué en novembre 2016 qu'il renonçait à faire entrer un tel dispositif médical en développement clinique dès 2016.

    Dans sa communication en ligne, le directeur technique de Verily, Brian Otis, explique que le programme de "lentille intelligente" avait évolué vers une plateforme technologique polyvalente capable de détecter et transmettre des données à partir de l'oeil.

    "Nous avons développé des méthodes pour intégrer de l'électronique sans contact et des capteurs miniaturisés dans une lentille de contact et nous avons fabriqué des milliers de lentilles de différentes formes", relate la société californienne.

    Outre la mesure de la glycémie, la plateforme a travaillé sur une lentille capable de s'adapter à la presbytie et sur une lentille intraoculaire susceptible d'améliorer la vue après une chirurgie de la cataracte. Des travaux cliniques ont été réalisés.

    "Notre travail clinique sur des lentilles détectant la glycémie a montré une cohérence insuffisante dans nos mesures de la corrélation entre les concentrations de glucose dans les larmes et dans le sang pour répondre aux exigences d'un dispositif médical", explique Verily.

    "Par exemple, nous avons découvert que des interférences avec des biomolécules présentes dans le liquide lacrymal compliquaient une détection exacte du glucose à partir des petites quantités de glucose présentes dans le film lacrymal. En outre, nos études cliniques ont mis en lumière des défis pour parvenir à un état stable nécessaire pour la détection fiable de la glycémie lacrymale", poursuit le groupe.

    En conséquence, Verily et Alcon suspendent d'un commun accord leurs travaux dans le diabète mais les poursuivent dans la presbytie et la chirurgie de la cataracte.

    Verily travaille par ailleurs avec Dexcom pour mettre au point un lecteur de glycémie en continu miniaturisé et avec Sanofi (au sein de la joint-venture Onduo, voir dépêche du 13 septembre 2016) afin d'intégrer la lecture de glycémie en continu dans le traitement du diabète de type 2.

    Edouard Hubert

    À suivre

    Merck KGaA crée une co-entreprise avec Palantir en oncologie

    Acteurs

    L'e-santé considérée comme une "priorité stratégique" par une majorité d'industriels

    PARIS (TICpharma) - Une étude internationale publiée le 28 janvier et menée par le cabinet d'avocats Simmons & Simmons révèle que 64% des décideurs et investisseurs des secteurs des technologies, de la santé et des sciences de la vie voient l'e-santé comme une "priorité stratégique".

    0 504

    Innovations

    CES 2019: les chatbots de WeFight s'étendent à la migraine, l'asthme et la dépression

    PARIS (TICpharma) - Après avoir développé Vik sein, un chatbot (ou agent conversationnel) qui répond aux questions des patientes atteintes d'un cancer du sein, la start-up WeFight annoncera en janvier au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas la sortie d'une version anglaise de l'outil, et son extension prochaine à d'autres pathologies comme la migraine, l'asthme et la dépression, a annoncé à TICpharma son directeur, Benoît Brouard.

    0 644

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 7 =