Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Coup d'arrêt pour la lentille mesurant la glycémie d'Alcon et Verily

    SAN FRANCISCO (TICpharma) - Verily (groupe Alphabet) a annoncé le 16 novembre sur son blog qu'il avait décidé de suspendre le développement d'une lentille de contact capable de mesurer la glycémie développée avec Alcon (groupe Novartis).

    Alcon, qui est en voie de se séparer de Novartis, avait conclu un accord avec Google X (aujourd'hui Verily) en juillet 2014 en vue de mettre au point une "lentille intelligente" (voir dépêche TICsanté du 22 juillet 2015).

    Le projet a connu un premier contretemps lorsque le groupe suisse a indiqué en novembre 2016 qu'il renonçait à faire entrer un tel dispositif médical en développement clinique dès 2016.

    Dans sa communication en ligne, le directeur technique de Verily, Brian Otis, explique que le programme de "lentille intelligente" avait évolué vers une plateforme technologique polyvalente capable de détecter et transmettre des données à partir de l'oeil.

    "Nous avons développé des méthodes pour intégrer de l'électronique sans contact et des capteurs miniaturisés dans une lentille de contact et nous avons fabriqué des milliers de lentilles de différentes formes", relate la société californienne.

    Outre la mesure de la glycémie, la plateforme a travaillé sur une lentille capable de s'adapter à la presbytie et sur une lentille intraoculaire susceptible d'améliorer la vue après une chirurgie de la cataracte. Des travaux cliniques ont été réalisés.

    "Notre travail clinique sur des lentilles détectant la glycémie a montré une cohérence insuffisante dans nos mesures de la corrélation entre les concentrations de glucose dans les larmes et dans le sang pour répondre aux exigences d'un dispositif médical", explique Verily.

    "Par exemple, nous avons découvert que des interférences avec des biomolécules présentes dans le liquide lacrymal compliquaient une détection exacte du glucose à partir des petites quantités de glucose présentes dans le film lacrymal. En outre, nos études cliniques ont mis en lumière des défis pour parvenir à un état stable nécessaire pour la détection fiable de la glycémie lacrymale", poursuit le groupe.

    En conséquence, Verily et Alcon suspendent d'un commun accord leurs travaux dans le diabète mais les poursuivent dans la presbytie et la chirurgie de la cataracte.

    Verily travaille par ailleurs avec Dexcom pour mettre au point un lecteur de glycémie en continu miniaturisé et avec Sanofi (au sein de la joint-venture Onduo, voir dépêche du 13 septembre 2016) afin d'intégrer la lecture de glycémie en continu dans le traitement du diabète de type 2.

    Edouard Hubert

    À suivre

    Sécurité des dispositifs médicaux: ce que contiendra la base de données Eudamed

    Acteurs

    Chatbot, plateforme d'IA, outils de recherche... Sanofi dévoile sa palette d'innovations à VivaTech

    PARIS (TICpharma) - Chatbot, plateforme d’intelligence artificielle, lab 39bis... le groupe pharmaceutique français Sanofi profite du salon VivaTech pour présenter ses innovations destinées à "mettre les technologies au service du médicament et du patient", a expliqué Ameet Nathwani, son directeur médical et directeur de la stratégie digitale.

    0 734

    Acteurs

    Diabète: Sanofi obtient de premiers résultats "prometteurs" avec ses outils connectés

    BERLIN (TICpharma) - Le directeur des "solutions intégrées de santé" de Sanofi, Gilles Litman, a fait part à TICpharma des premiers résultats "prometteurs" obtenus par le laboratoire avec ses applications mobiles et dispositifs connectés pour la gestion du diabète, présentés le 22 février à Berlin lors du congrès annuel de l'Association for Advanced Technologies and Treatments for Diabetes (ATTD).

    0 715

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 8 =