Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    La fiabilité des tests visuels du jeu vidéo médical OdySight confirmée

    PARIS (TICpharma) - Les résultats d'une étude clinique menée au centre hospitalier des Quinze-Vingts (Paris), présentés le 15 novembre, a démontré une "importante concordance" entre les tests ophtalmologiques standards et les modules de test sur smartphone proposés par l'application mobile OdySight, développée par Tilak Healthcare pour le suivi des maladies chroniques opthalmiques.

    Présentée comme un "jeu vidéo médical", OdySight entend optimiser le suivi de l'évolution des maladies caractérisées par une atteinte de la fonction visuelle, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et l'œdème maculaire diabétique.

    Elle propose à l'utilisateur de résoudre des puzzles et de passer plusieurs tests visuels sur son smartphone (test d'acuité visuelle, de sensibilité au contraste et grille d'Amsler), afin de gagner de l'énergie pour progresser dans le jeu.

    Les résultats de ces tests sont transmis à l'ophtalmologiste, qui est alerté par mail lorsque l'application détecte une baisse des paramètres visuels (voir dépêche du 18 octobre 2017).

    L'objectif est d'assurer un suivi continu des maladies ophtalmiques, au-delà des consultations programmées chez l'ophtalmologiste, et de réagir rapidement pour adapter le traitement en cas de baisse des fonctions visuelles, en programmant par exemple une nouvelle injection d'anti-VEGF (Vascular Endothelium Growth Factor) dans le cas d'une DMLA.

    La start-up Tilak Healthca

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Les industriels de santé face au casse-tête du recrutement des profils tech

    Etudes

    Bonne adhésion des personnes de plus de 50 ans au jeu mobile en ophtalmologie Odysight

    PARIS (TICpharma) - L'application Odysight, développée par la start-up française Tilak Healthcare, montre une bonne adhésion des personnes de plus de 50 ans et il semble également y avoir un intérêt dans le dépistage de récidives exsudatives des oedèmes maculaires chez certains profils, selon deux études françaises présentées le 8 mai au congrès de la Société française d'ophtalmologie (SFO).

    0 1704

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 8 =