Le livre blanc, intitulé "Blockchain et données patients", est cosigné par Hello Tomorrow, Roche, MSD (groupe Merck & Co), Bpifrance et l'Ariis.
D'un ton volontairement pédagogue, le livre blanc définit la blockchain, analyse ses enjeux éthiques et envisage son adoption par les professionnels de santé, les industriels et les patients à travers plusieurs cas d'usage.
"Ce livre blanc est important pour permettre aux gens qui n’y connaissent rien de découvrir ce que cette technologie peut apporter en termes de sécurisation des données patients et de consentement", a souligné Marco Fiorini, secrétaire général de l'Ariis.
Dans la galaxie numérique, la blockchain prend une place de plus en plus importante et grâce à la décentralisation et à l’inaltérabilité qu’elle offre, cette nouvelle technologie jusqu’alors prisée par le monde de la finance intéresse désormais l'industrie de la santé.
"Quand on a commencé à parler de cette technologie, nous nous sommes dits qu'il n'y avait pas de meilleur secteur que celui de la santé pour la développer, mais il faut défricher le champ", a indiqué Anne Phil
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions
Remi
Blockchain, c'est le nouveau mot Ă la mode.
Quid du secret médical. De mes données, il n'y aura plus aucune possibilité de les anonymiser!
Et c'est même pire, car les auteur le disent: le RGPD, bah, on est pas très règlo avec, et pas on va associer les données avec un identifiant (immuables) avec un identifiant (immuable lui aussi).
Je crois qu'on peu dire qua lĂ , oui, on marche sur la tĂŞte.
Dans mon hôpital, on me demande de gérer les droits d'accès, mais la tout le monde donne ses données!
Lamentable.
20/11/2018 Ă 10:00
Signaler un abus au modérateur