L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Un outil de réalité augmentée pour détecter les troubles cognitifs débutants

    BARCELONE (TICpharma) - Un outil de réalité augmentée disponible sur tablette permet d'évaluer différentes fonctions cognitives pour identifier facilement et rapidement les personnes présentant des troubles cognitifs débutants, selon une étude présentée au congrès Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) fin octobre.

    Le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer reste un défi majeur, à la fois pour mettre en oeuvre des traitements et thérapies non médicamenteuses et de futurs médicaments efficaces, rappellent Mircea Balasa du Global Brain Health Institute à Barcelone et ses collègues dans le résumé de leur poster.

    Le repérage des troubles cognitifs repose actuellement sur des tests neuropsychologiques qui, le plus souvent, ne permettent pas d'évaluer les patients dans leurs conditions de vie habituelles, et sont chronophages et coûteux.

    La société suisse Altoida a développé une approche visant à surveiller différents paramètres comportementaux afin de détecter précocement une altération des fonctions cognitives. Cette approche repose sur une application smartphone ou tablette qui permet de s'auto-évaluer par des tâches en réalité augmentée en moins de 10 minutes.

    Pour cela, les chercheurs ont développé un algorithme à l'aide des données recueillies de manière longitudinale sur huit ans pour plus de 2.700 personnes à risque de développer une maladie d'Alzheimer, incluses dans sept pays européens (projet Alzheimer's Disease P

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Certifié hébergeur, Microsoft veut mettre "l'intelligence numérique" au service de la santé

    Acteurs

    Alzheimer: Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire misent sur la simulation numérique

    PARIS, BORDEAUX (TICpharma) - A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre, Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire ont annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique "Mémoire" destinée à aider les médecins généralistes "à repérer précocement les troubles neurocognitifs".

    0 1026

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 1297

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 1 =