Les actimètres sont des appareils se présentant souvent sous la forme d'une montre ou d'un bracelet qui mesurent et enregistrent les mouvements. Ils sont développés dans la maladie de Parkinson pour évaluer les symptômes en vie réelle dans un objectif d'optimisation thérapeutique mais leur bénéfice clinique reste à démontrer, rappelle-t-on.
Plusieurs études présentées au congrès MDS ont suggéré l'intérêt de ces appareils dans la prise en charge des patients parkinsoniens, notamment pour un suivi à distance et avec un potentiel effet bénéfique sur les coûts associés.
Le Dr Stuart Isaacson du Movement Disorders Center à Boca Raton (Floride) et ses collègues rapportent les résultats d'une étude pilote multicentrique, en ouvert, évaluant l'impact du dispositif Kinesia 360 (Great Lakes NeuroTechnologies) pour la prise en charge des patients débutant un traitement par rotigotine en patchs transdermiques (Neupro, UCB Pharma).
Dans cette étude financée par UCB, 39 patients avec des symptômes moteurs mal contrôlés ont été randomisés entre le port de l'actimètre et l'absence du système avant l'initiation de la rotigotine, se
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions