Il s'agit de la première étude conduite aux niveaux national et régional afin d'évaluer l'apport des données de Twitter dans la surveillance de l'épidémie saisonnière de grippe en France, à la connaissance des auteurs.
Ces derniers soulignent en introduction l'émergence, avec les nouvelles technologies, d'une nouvelle approche scientifique intitulée "infodémiologie", définie comme "la science basée sur des technologies de l'information et des communications dont l'objectif est de surveiller l'état de santé des populations et d'orienter les politiques de santé publique".
Des études récentes menées dans d'autres pays que la France ont montré que les données du réseau Twitter pouvaient être employées pour la surveillance de pathologies infectieuses comme la grippe, le choléra ou la dengue.
L'étude réalisée par Santé publique France, avec le centre national de référence des infections respiratoires et le réseau Sentinelles, a consisté à analyser 238.244 tweets relatifs à la grippe, publiés sur le réseau social entre le 8 août 2016 et le 26 mars 2017, et à comparer les données recueillies avec celles du système de surv
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions