L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    E-santé: Isabelle Adenot fait le point sur les travaux de la HAS

    PARIS (TICpharma) - La présidente de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts), Isabelle Adenot, a fait le point le 16 octobre sur les différents travaux, achevés et en cours, de la Haute autorité de santé (HAS) sur l'e-santé, en particulier sur l'évaluation des dispositifs médicaux (DM) connectés et de l'intelligence artificielle (IA).

    Isabelle Adenot est intervenue dans le cadre de la 7eme Rencontre "Afcros et DM" organisée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros) au sujet de l'évaluation clinique du DM.

    Le programme de travail 2018 de la HAS comprenait plusieurs nouveaux chantiers dans le domaine de l'e-santé, notamment sur les pratiques et les dispositifs de télémédecine, rappelle-t-on (voir dépêche du 20 février 2018).

    Les conclusions des travaux de la Haute autorité sur les spécificités méthodologiques d'évaluation clinique des DM connectés, qui comprendront une partie sur l'évaluation des algorithmes d'IA, sont attendus d'ici "début janvier", a indiqué la présidente de la Cnedimts.

    Sa commission étudie à chaque séance "un, deux ou trois dispositifs médicaux connectés", a-t-elle souligné, citant des implants cochléaires ou des neurostimulateurs médullaires qui se règlent à l'aide d'un smartphone. Si la Cnedimts n'a pas encore eu de cas embarquant des technologies d'IA, "on nous annonce des dossi

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Cédric Villani et le Pr Bernard Nordlinger cosignent un ouvrage sur la santé et l'IA

    https://www.contaminexpo.fr/

    Politique

    Thérapie numérique: service attendu suffisant pour Deprexis uniquement dans la dépression légère

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a octroyé un service attendu (SA) suffisant à la psychothérapie numérique Deprexis (Ethypharm Digital Therapy) dans la dépression légère mais insuffisant pour justifier d'une prise en charge dans les formes modérées et sévères, dans un avis daté du 20 septembre.

    0 1473

    Acteurs

    Ethypharm lance la première thérapie numérique dans la dépression sans attendre son éventuel remboursement

    SAINT-CLOUD (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Ethypharm Digital Therapy (EDT) a lancé le 31 mai en France la première thérapie numérique Deprexis pour la prise en charge de patients adultes atteints de dépression, sans attendre son éventuel remboursement par l'assurance maladie, afin notamment d'élargir l'accès aux soins qui s'est encore tendu avec la crise sanitaire de Covid-19.

    0 3465

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 2 =