L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    La Cnil adopte deux référentiels précisant les compétences du délégué à la protection des données (DPO)

    PARIS (TICpharma) - Le Journal officiel du 11 octobre a publié deux nouveaux référentiels de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) précisant les compétences du délégué à la protection des données (DPO).

    La loi relative à la protection des données personnelles promulguée le 20 juin dernier (voir dépêche du 25 juin 2018) a donné à la Cnil une nouvelle compétence en matière de certification. Elle peut désormais adopter des référentiels de certification et agréer les organismes chargés de délivrer cette certification.

    Dans ce cadre et "afin de permettre l’identification des compétences et savoir-faire du DPO", la Cnil a adopté deux référentiels en la matière.

    • Un rĂ©fĂ©rentiel de certification

    Celui-ci fixe notamment les conditions de recevabilité des candidatures et la liste des 17 compétences et savoir-faire attendus pour être certifié en tant que DPO.

    La Cnil rappelle notamment que la certification n’est pas obligatoire pour exercer les fonctions de DPO, pas plus qu'un "préalable nécessaire" à la désignation auprès de la commission. Toutefois, le certificat constitue un "vecteur de confiance" pour une structure faisant appel à un DPO.

    Pour la Cnil, la certification est "un mécanisme volontai

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Health Data Hub: une première version attendue pour juin 2019

    Politique

    Données de santé à l'officine: la Cnil lance une consultation publique sur un référentiel

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé le 25 octobre l'ouverture d'une consultation publique sur un projet de référentiel visant à ''aider'' les professionnels travaillant dans les pharmacies d'officine ''à respecter la protection des données''.

    0 4212

    Acteurs

    Ouverture des données: l'ANSM n'a atteint que 40% de ses objectifs en 2020

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) n'a complété que 40% de son programme de travail d'ouverture des données en 2020, apprend-on dans son rapport d'activité publié le 5 octobre.

    0 2018

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 3 =