L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Embleema met la blockchain au service de la pharmacovigilance

    PARIS (TICpharma) - La start-up Embleema a annoncé le 10 octobre le lancement d'un consortium de blockchain en santé pour collecter les données en vie réelle des patients et assurer notamment une meilleure pharmacovigilance, un projet qui sera soutenu par une campagne de financement en crypto-monnaie.

    Depuis une dizaine d'années, la blockchain prend une place de plus en plus importante dans la galaxie numérique et après avoir conquis le monde de la finance, elle séduit désormais celui de la santé.

    Pour rappel, la blockchain consiste à inscrire dans une chaîne de blocs informatiques inaltérable toute transaction d'un objet numérique, et à la faire approuver de façon traçable et décentralisée par l'ensemble des acteurs membres de la chaîne.

    Avec son carnet de santé numérique PatientTruth, la start-up franco-américaine Embleema est en pointe sur le sujet (voir dépêche du 12 janvier 2018).

    Elle vient aujourd'hui de lancer Embleema Health Network, un consortium autour de la blockchain en santé qui doit permettre de récupérer les données en vie réelle issues des dossiers médicaux des patients mais aussi de leurs objets connectés, afin qu'ils les partagent "volontairement" avec la recherche clinique pour vérifier l’efficacité des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.

    Ce "réseau" porté par Embleema réunira

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    La Cnil adopte deux référentiels précisant les compétences du délégué à la protection des données (DPO)

    Acteurs

    Cyberattaque: le DSI de Pierre Fabre livre son retour d'expérience (FIC 2021)

    LILLE (TICpharma) - Frappé par une cyberattaque d'ampleur le 31 mars, le laboratoire Pierre Fabre tire les enseignements de la crise et muscle sa sécurité, a expliqué le 8 septembre Sacha Hilic, directeur des systèmes d'information (DSI) du laboratoire, lors d'un retour d'expérience présenté au Forum international de la cybersécurité (FIC) qui s'est tenu à Lille du 7 au 9 septembre.

    0 1132

    Acteurs

    Cyberattaque: Pierre Fabre annonce un "retour progressif à la normale" de ses activités

    CASTRES (Tarn) (TICpharma) - Un mois après avoir subi une cyberattaque qui a touché ses principaux sites de production, le laboratoire Pierre Fabre a annoncé le 30 avril que "les opérations de remédiation informatique ont permis le retour progressif à la normale des principales opérations de l'entreprise".

    0 1469

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 1 =