L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Un premier "data challenge" en IA organisé aux Journées francophones de radiologie

    PARIS (TICpharma) - Plusieurs équipes pluridisciplinaires travailleront au développement d'algorithmes d'intelligence artificielle à partir d'une base de données d'imagerie mise à disposition par la Société française de radiologie (SFR) à l'occasion du premier "data challenge" organisé dans le cadre des Journées francophones de radiologie (JFR), du 12 au 15 octobre à Paris.

    Cette nouvelle édition des JFR qui se tiendra au Palais des congrès porte Maillot à Paris aura pour thème "l'imagerie juste pour un traitement ciblé et personnalisé".

    Elle accueillera pour la première fois un "forum intelligence artificielle" pour répondre à "l'engouement" que suscitent ces technologies et aux questions qui se posent sur leurs impacts en imagerie, a expliqué le 20 septembre Nathalie Lassau, professeur de radiologie à l'institut Gustave-Roussy, à l'occasion d'une conférence de presse de présentation des JFR 2018.

    Il s'agit en particulier de "donner un instantané de ce qui se passe en intelligence artificielle [IA] en radiologie", et de "mettre concrètement les mains dans le cambouis" afin de tester ces technologies pour un meilleur diagnostic de certaines pathologies, a-t-elle précisé.

    Le "data challenge" rassemblera 150 participants répartis en 25 équipes composées de radiologues, d'étudiants, de laboratoires de recherche et d'entreprises.

    Ces équipes exploiteront une base de données d'imagerie nationale, spécifiquement construite par la SFR pour l'évènement, afin d'entraîner des algorithmes d'IA à ré

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    "Il est nécessaire de cartographier les risques liés aux objets connectés en santé" (Laure Beyala)

    Politique

    La ventilation des 650 millions d'euros de la stratégie d'accélération du numérique en santé dévoilée

    PARIS (TICpharma) - Plusieurs ministres et représentants des pouvoirs publics ont dévoilé la ventilation des 650 millions d'euros (M€) injectés dans la stratégie d'accélération du numérique en santé, le 18 octobre à l'incubateur Station F à Paris.

    0 1871

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2524

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 1 =