Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'intelligence artificielle plus performante que des médecins dans le diagnostic de maladies respiratoires

    0 1326

    (Par Luu-Ly DO-QUANG, au congrès de l'ERS)

    PARIS (TICpharma) - L'intelligence artificielle (IA) a présenté de meilleures performances que des pneumologues dans l'interprétation des explorations fonctionnelles respiratoires, des symptômes et/ou des analyses biologiques afin de diagnostiquer correctement des maladies respiratoires, montrant l'intérêt de cet outil pour les médecins, selon plusieurs communications présentées au congrès de l'European Respiratory Society (ERS), qui s'est achevé le 19 septembre à Paris.

    Dans un communiqué diffusé mercredi, la société savante a mis en avant les travaux du Dr Marko Topalovic de l'hôpital universitaire de Louvain (Belgique) et ses collègues belges, néerlandais, français et allemands, qui montrent l'intérêt de l'IA pour améliorer la capacité des médecins à interpréter correctement les tests et poser le bon diagnostic.

    "Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) apportent de vastes séries de données numériques et de courbes que l'oeil humain a parfois des difficultés à percevoir et reconnaître. Mais, pour les ordinateurs, il est plus facile de gérer de très grandes quantités de données (big data) et nous pensons que l'IA pourrait être utile pour les pneumologues", explique le Dr Topalovic dans le communiqué de l'ERS.

    De précédents travaux ont exploré la performance de l'IA dans l'interprétation automatisée des résultats d'EFR pour diagnostiquer une maladie, avec une précision de 76%. Mais jusqu'à présent, à la connaissance des chercheurs, la performance des experts n'a pas été quantifiée.

    Pour cette étude, un algorithme diagnostique a été développé à l'aide des données h

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Mounir Mahjoubi nomme un coordonnateur national pour la stratégie d’intelligence artificielle

    Acteurs

    La montre connectée Scanwatch de Withings utilisée pour la télésurveillance de patients Covid+

    PARIS (TICpharma) - La nouvelle montre connectée Scanwatch de Withings, présentée le 7 septembre par la société française, a été utilisée pour une expérimentation de télésurveillance de patients Covid+, a expliqué Alexandra Yembele, cheffe de projet marketing B2B chez Withings, à TICpharma.

    0 1302

    Acteurs

    Télésurveillance: La Poste va renforcer sa participation au capital de Newcard

    LILLE (TICpharma) - Un an après son entrée au capital de la start-up Newcard, spécialisée dans la télésurveillance des pathologies chroniques, le groupe La Poste "va consolider sa prise de participation par une nouvelle émission d'obligations, d'ici à quelques mois", a annoncé le directeur général de la jeune pousse, Jean Guillemain d'Echon, le 2 octobre lors d'une conférence de presse en ligne.

    0 1297

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 4 =