L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    L'administration des chimiothérapies sécurisée par informatique à Montpellier

    MONTPELLIER (TICpharma) - L'Institut du cancer de Montpellier (ICM) a annoncé dans un communiqué diffusé en juillet la mise en place d'un système informatisé d'aide à l'administration des chimiothérapies, développé en partenariat avec B. Braun, permettant de sécuriser l'intégralité du circuit du médicament.

    Alors que plusieurs logiciels et systèmes robotisés existent pour l'aide à la prescription et à la préparation du médicament, "l'étape de l'administration restait jusqu'à présent principalement manuelle", a souligné l'ICM dans son communiqué.

    Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié en 2010, 40% des erreurs médicamenteuses sont liées à l'administration d'un produit erroné au patient, rappelle-t-on.

    Pour remédier à ces erreurs, l'ICM a travaillé en collaboration avec B. Braun afin d'adapter le dispositif médical informatisé Onco Safety* de l'industriel aux spécificités des centres de lutte contre le cancer (CLCC) français. Le dispositif est déjà utilisé dans plusieurs centres hospitaliers en Espagne.

    Présenté comme "un outil de sécurisation au service des équipes soignantes", le système Onco Safety* repose sur la lecture informatique de codes-barres permettant de valider l'identité du patient, respecter l'ordre d'administration du médicament et programmer de façon automatisée les débits de perfusion.

    Il fait appel à des pompes de chimiothérapie

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Voluntis peaufine ses thérapies digitales en oncologie

    Acteurs

    Oncologie: AstraZeneca France lance la troisième saison de son programme Realize

    PARIS (TICpharma) - AstraZeneca France a annoncé le 18 mai le lancement de la troisième saison de son "programme d'accompagnement personnalisé" pour les start-up françaises dans le domaine de l'oncologie: Realize, qui sera, cette fois, articulé autour de trois "challenges".

    0 843

    Acteurs

    Comment Microsoft et AstraZeneca accélèrent ensemble dans l'IA en santé

    PARIS (TICpharma) - La première saison du programme "AI Factory for Health", lancée par Microsoft France et le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, s'est clôturée le 17 septembre par la présentation des projets des six start-up accélérées autour de la thématique de l'intelligence artificielle (IA) "mise au service du parcours patient", à l'issue d'un accompagnement de trois mois bouleversé par l'épidémie de Covid-19.

    0 1227

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 8 =