La FA est l'arythmie la plus fréquente et augmente le risque cérébrovasculaire. Une partie des patients ont une FA asymptomatique, ne sont pas diagnostiqués et donc ne reçoivent pas de traitement anticoagulant pour prévenir l'accident vasculaire cérébral (AVC). Un dépistage généralisé pourrait donc avoir un intérêt.
Ngai-Yin Chan et Chi-Chung Choy de l'hôpital Princess Margaret à Hong Kong ont évalué l'intérêt d'un tel dépistage, dans la population, dans un contexte extra-hospitalier.
Pour cela, des volontaires non médicaux formés ont dépisté les personnes qui le souhaitaient en utilisant un appareil développé par la firme américaine AliveCor. Il s'agit d'un petit dispositif sur lequel on place durant 30 secondes des doigts de chaque main, qui est relié à un smartphone contenant une application permettant d'enregistrer un ECG à une dérivation.
L'expérience a été faite sur 13.122 personnes volontaires, recrutées par affiches dans la ville. Le dispositif s'est montré globalement fiable puisque seuls 0,4% des ECG se sont avérés non interprétables.
Cette expérience a permis d'identifier 101 personnes (0,8% de l
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions