Cette dynamique a été permise ces dernières années par une "déferlante d'innovations", a observé Adeline Meilhoc, membre du groupe de travail "données de santé en vie réelle" de l'Afcros et présidente de Nodal Clinical, qui est intervenue lors de ce colloque organisé à la Cité universitaire de Paris.
Elle a cité des dispositifs connectés de plus en plus accessibles, une réduction du coût des capteurs et leur miniaturisation, ainsi que "l'essor des technologies de calculs et de transmission de la donnée".
En parallèle, l'accès aux bases de données détenues par les structures publiques comme privées s'organise peu à peu. Après l'ouverture des bases médico-administratives du système national des données de santé (SNDS), créé par la loi du 26 janvier 2016, l'exécutif planche sur l'élargissement du système aux données cliniques et hospitalières via un "Health Data Hub" (voir dépêche du 13 juin 2018).
"L'interprétation de ces données, le croisement des différentes bases pour la recherche et pour optimiser les opérations au quotidien grâc
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions