L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Un service de télémédecine dans des officines pour le repérage des cancers cutanés

    PARIS (TICpharma) - Le groupement d'officines Pharmabest a lancé le 5 juin dans des pharmacies de son réseau un service de télémédecine pour le repérage des mélanomes et autres cancers cutanés dans une démarche de sensibilisation au dépistage précoce et de prévention.

    Il s'agit du "premier service d'e-santé en pharmacie appliqué à la prévention du mélanome", affirme Pharmabest dans son dossier de presse, précisant que ce dispositif fait l'objet d'un partenariat avec le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), de la société de maintien et de services de soins à domicile Alcura (groupe Alliance Healthcare France) et de la société norvégienne de dépistage ScreenCancer.

    Le groupement d'officines propose aux clients de prendre des clichés de tâches ou grains de beauté suspects dans un espace de confidentialité puis d'envoyer les images numériques, cryptées, à l'aide d'une messagerie sécurisée, sur une plateforme hébergée par ScreenCancer.

    L'un des quatre dermatologues choisis par le SNDV pour ses compétences et son expérience dans le diagnostic des cancers cutanés accède aux images pour les analyser ainsi qu'à un questionnaire de santé rempli par les participants.

    Sous 15 jours, la personne est avertie par SMS ou par courrier de la mise à disposition de l'avis du médecin. Elle dispose d'un lien sécurisé pour accéder aux résultats, en renseignant son numéro de client e

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Données de santé: Agnès Buzyn lance une mission de préfiguration du "Health Data Hub"

    Etudes

    Des cancers cutanés rares et agressifs mal évalués par une application mobile grand public

    LUGANO (Suisse) (TICsanté) - Une intelligence artificielle (IA) utilisée dans une application mobile destinée au grand public n'a pas réussi à détecter des cancers cutanés rares mais agressifs -des carcinomes de Merkel et des mélanomes amélanotiques- s'inquiètent des chercheurs britanniques dans une étude présentée fin septembre au congrès virtuel de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV).

    0 617

    Acteurs

    Primaa prépare la commercialisation de son outil d'aide au diagnostic histologique

    PARIS (TICpharma) - La start-up Primaa, qui développe des solutions logicielles automatisant les analyses de lames en anatomopathologie, prépare "pour juin" le lancement commercial et le marquage CE de son outil "CLEO" consacré au cancer du sein, a annoncé à TICpharma fin mars Marie Sockeel, cofondatrice et conseillère médicale de la jeune pousse.

    0 1828

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 9 =