L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    HAS: une mission pour adapter l'évaluation des dispositifs médicaux à l'intelligence artificielle

    (Par Youness BOUSENNA)

    PARIS (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a lancé une mission chargée de formuler pour fin 2018 des propositions pour adapter l'évaluation des dispositifs médicaux à l'intelligence artificielle, a indiqué sa présidente, Isabelle Adenot, lors d'un débat le 30 mai à la Paris Healthcare Week.

    Isabelle Adenot avait déjà annoncé à l'automne 2017 le lancement pour cette année d'un "grand chantier" sur l'évaluation des dispositifs médicaux (DM) connectés, rappelle-t-on (voir dépêche du 24 novembre 2017).

    En avril dernier, la HAS a publié une feuille de route précisant le périmètre des DM connectés en vue d'une prise en charge par l'assurance maladie (voir dépêche du 25 avril 2018).

    A l'occasion d'un débat sur l'"évaluation des solutions e-santé de demain" organisé sur le village du Leem (Les entreprises du médicament) lors de la Paris Healthcare Week, la présidente du Cnedimts a précisé que la mission sur l'évaluation des DM recourant à l'intelligence artificielle (IA) a été lancée et que ses conclusions seront remises "d'ici fin 2018".

    L'IA pose à la HAS la question de savoir "comment évaluer quelque chose qui bouge tout le temps", a-t-elle indiqué.

    Les travaux consistent, dans un premier temps, en l'Ă©tude de la bibliographie par des chefs de projets de la

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Youness Bousenna

    À suivre

    Télésurveillance: près de 1.000 patients inclus dans les expérimentations de financement

    Innovations

    CES 2021: focus sur trois entreprises en santé récompensées par des "Innovation Awards"

    PARIS (TICpharma) - Alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'est ouvert en ligne le 11 janvier, retour sur les "Innovation Awards" décrochés par les sociétés Oticon, XRapid et Sunrise pour leurs innovations en santé.

    0 3553

    Politique

    Télésurveillance: les pouvoirs publics entament leur sprint final vers la généralisation

    PARIS (TICpharma) - Après avoir élargi les critères d'éligibilité des patients aux expérimentations de financement de la télésurveillance (programme Etapes) dans l'insuffisance cardiaque et le diabète, les pouvoirs publics accélèrent pour préparer l'après-Etapes et devront jouer contre la montre pour créer le modèle de financement de droit commun promis pour 2022.

    0 1268

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 3 =