L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    HAS: une mission pour adapter l'évaluation des dispositifs médicaux à l'intelligence artificielle

    (Par Youness BOUSENNA)

    PARIS (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a lancé une mission chargée de formuler pour fin 2018 des propositions pour adapter l'évaluation des dispositifs médicaux à l'intelligence artificielle, a indiqué sa présidente, Isabelle Adenot, lors d'un débat le 30 mai à la Paris Healthcare Week.

    Isabelle Adenot avait déjà annoncé à l'automne 2017 le lancement pour cette année d'un "grand chantier" sur l'évaluation des dispositifs médicaux (DM) connectés, rappelle-t-on (voir dépêche du 24 novembre 2017).

    En avril dernier, la HAS a publié une feuille de route précisant le périmètre des DM connectés en vue d'une prise en charge par l'assurance maladie (voir dépêche du 25 avril 2018).

    A l'occasion d'un débat sur l'"évaluation des solutions e-santé de demain" organisé sur le village du Leem (Les entreprises du médicament) lors de la Paris Healthcare Week, la présidente du Cnedimts a précisé que la mission sur l'évaluation des DM recourant à l'intelligence artificielle (IA) a été lancée et que ses conclusions seront remises "d'ici fin 2018".

    L'IA pose à la HAS la question de savoir "comment évaluer quelque chose qui bouge tout le temps", a-t-elle indiqué.

    Les travaux consistent, dans un premier temps, en l'Ă©tude de la bibliographie par des chefs de projets de la

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Youness Bousenna

    À suivre

    Télésurveillance: près de 1.000 patients inclus dans les expérimentations de financement

    Acteurs

    La HAS se dote d'une cellule sur les données en vie réelle

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Dans le cadre de sa nouvelle direction de l'évaluation et de l'accès à l'innovation (DEAI), la Haute autorité de santé (HAS) a installé une "cellule" consacrée aux données en vie réelle, a-t-elle annoncé le 17 novembre dans un communiqué.

    0 2212

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2535

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 5 =