L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    L'informatique émerge comme un "troisième pilier" de la recherche médicale (Novadiscovery)

    0 1566

    LYON (TICpharma) - Le recours aux simulations informatiques et à la recherche dite "in silico" émerge comme un "troisième pilier" de le recherche médicale, en complément des études in vitro et in vivo, afin de mieux concevoir les essais cliniques et d'accélérer l'accès au marché, a estimé François-Henri Boissel, cofondateur de l'entreprise spécialisée dans la modélisation mathématique Novadiscovery, dans un entretien à TICpharma.

    TICpharma.com: Qu'est-ce que la recherche in silico?

    François-Henri Boissel: La recherche in silico consiste à développer des modélisations mathématiques des maladies et des populations de patients virtuels, afin de supporter et d'améliorer les études traditionnelles in vitro et in vivo. Elle permet par exemple d'explorer des hypothèses par simulation numérique, avant le lancement d'essais cliniques conventionnels, pour augmenter leur probabilité de succès ou identifier plus précocement des échecs. C'est le troisième pilier de la recherche médicale qui est en train d'émerger, et qui n'est pas là pour remplacer la recherche in vitro et in vivo, mais au contraire pour la renforcer.

    A quelle étape de la recherche peut-on avoir recours à la modélisation informatique?

    F.-H.B.: La recherche par modélisation a son intérêt à plusieurs moments d'un processus d'essai clinique. En amont, elle permet d'explorer un plus grand nombre d'hypothèses, plus rapidement, et de façon moins coûteuse, par la simulation numérique. Plus tard, elle permet d'optimiser le design d'une étude clinique de phase III, en identifiant

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    E-santé, IA et sécurité des données au programme de la Paris Healthcare Week 2018

    Innovations

    Comment Owkin s'appuie sur l'IA pour progresser dans l'oncologie de précision

    PARIS (TICpharma) - La start-up franco-américaine a lancé début septembre sur le marché européen deux dispositifs médicaux pour la prise en charge des cancers du sein et des cancers colorectaux grâce à l'intelligence artificielle, qu'elle explore depuis ses débuts pour tendre vers la médecine de précision, a expliqué Victor Aubert, chef de produit, dans une interview accordée à TICpharma le 31 août.

    0 181

    Acteurs

    Intelligence artificielle: BMS s'allie Ă  Owkin pour optimiser ses essais cliniques

    PARIS (TICpharma) - La licorne tricolore Owkin, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage fédéré appliqués à la recherche médicale, a annoncé le 8 juin avoir noué une collaboration stratégique pluriannuelle avec Bristol Myers Squibb (BMS) pour l'optimisation des essais cliniques dans le domaine des maladies cardiovasculaires, grâce à l'IA.

    0 2135

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 2 =