L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Koovea, la start-up qui trace les médicaments thermosensibles avec des capteurs connectés

    PARIS (TICpharma) - Fondée en 2015, la start-up Koovea développe une solution connectée d’enregistrement et de traçage permettant une remontée des données en temps réel des médicaments thermosensibles "pour garantir l’intégrité du traitement et la sécurité du patient", a expliqué à TICpharma son cofondateur, Adrien Content.

    "Un médicament sur deux est thermosensible", affirme d'emblée le jeune patron.

    Face à ce constat, il décide de "répondre à un besoin exprimé par les industriels de santé et les laboratoires pharmaceutiques": suivre en temps réel la température et la géolocalisation des lots de médicaments afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de problème.

    Adrien Content, qui officiait auparavant comme ingénieur-conseil au sein du cabinet Altran, était régulièrement amené à échanger avec des industriels de la santé qui lui ont souvent répété à quel point la traçabilité du médicament tout au long de la chaîne du froid était difficile... et même impossible en temps réel.

    Alors, en 2015, après avoir passé trois ans à exercer leur métier d’ingénieurs, Adrien Content et Yohann Caboni, aujourd'hui âgés de 28 ans, lancent leur start-up Koovea, qui propose une solution "clé en main" pour tracer efficacement les médicaments, notamment les anticancéreux.

    La jeune pousse met au point un capteur de température connecté "non intrusif". Le tracker, qui fait la taille "d’une carte bancaire", est souple et peut donc être fix

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Sérialisation du médicament: un vaste chantier informatique contraint par le calendrier

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Solutions

    Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)

    PARIS (TICpharma) - Pour répondre aux enjeux de traçabilité des produits d'investigation clinique et assurer la sécurité des patients, l'organisme GS1 a développé un standard aujourd'hui mis en œuvre par Sanofi et Creapharm, notamment pour "simplifier les interactions entre tous les acteurs de la chaîne logistique", ont témoigné les représentants des deux industriels le 9 mars, à l'occasion d'une table ronde organisée par GS1 pour le salon Santexpo Live.

    0 3707

    Acteurs

    Médicaments: les industriels déploient une plateforme d'anticipation des ruptures de stocks

    PARIS (TICpharma) - Le Leem (Les entreprises du médicament) a présenté le 27 janvier une plateforme baptisée "TracStocks", destinée à "faciliter et sécuriser la déclaration des données de stocks en tension" afin de "mieux anticiper" les ruptures de certains médicaments, a expliqué le 2 février à TICpharma Nathalie Le Meur, administratrice de l'organisation et présidente de sa task force "ruptures".

    0 2336

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 1 =