L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Fitbit met la main sur Twine Health et prend le virage de la santé connectée

    PARIS (TICpharma) - L'entreprise américaine Fitbit, spécialisée dans les bracelets connectés pour le sport, se renforce dans la santé connectée avec l'acquisition -pour un montant non dévoilé- de la start-up Twine Health, qui édite une plateforme pour aider à gérer les maladies chroniques notamment au travail, a-t-il annoncé le 13 février.

    S'affirmer dans la santé connectée et pourquoi pas, en devenir un acteur incontournable dans quelques années?

    C'est en tout cas le dessein affiché de Fitbit, qui choisit de consacrer ses bracelets d'activités et autres trackers non plus aux seuls sportifs, mais aussi à des personnes souffrant de maladies chroniques.

    Twine Health est une start-up américaine lancée en 2014 qui édite une plateforme destinée au suivi des malades chroniques, essentiellement atteints du diabète ou d'hypertension.

    Cette plateforme met en contact le patient avec un coach de Twine Health. Ils communiquent ensemble via une messagerie et le coach peut aider le malade chronique à suivre son traitement, à tenir un régime particulier, à pratiquer des activités physiques et il met aussi en relation patients et médecins.

    Twine Health propose également aux employeurs qui le souhaitent d'accéder à la plateforme pour mieux optimiser le poste de travail de leurs salariés malades chroniques. Cette solution a été imaginée pour "à terme réduire les coûts médicaux", précise la start-up dans un communiqué.

    Désormais, cette plateforme sera intégrée aux bracelets connectés Fitbit pour permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques d'accéder aux services de Twine Health plus facilement, et à la plateforme de toucher un plus large public.

    "Nous avons créé Twine Health pour permettre aux patients de devenir les acteurs de leur santé, en les aidant à s'approprier leurs soins avec le soutien continu des médecins. La technologie nous a offert une occasion en or de faciliter ce changement de comportement et de donner aux malades chroniques l'encadrement dont ils ont besoin pour surmonter les défis qui surviennent dans leur vie quotidienne", a déclaré le Dr John Moore, cofondateur et PDG de Twine Health, et désormais directeur médical de Fitbit.

    L'absolue nécessité de se renouveler pour Fitbit

    En rachetant Twine Health, Fitbit confirme son ambition de peser sur un marché en pleine expansion mais cherche aussi à se réinventer.

    Twine Health, qui a levé près de 10 millions de dollars auprès de Tower Capital Partners depuis 2014, bénéficie encore d'une bonne publicité sur le marché de l’e-santé alors que Fitbit connaît une passe difficile.

    Leader des bracelets connectés pour le sport au début des années 2010, Fitbit a dû faire face à l'arrivée d'Apple sur le marché des wearables, avec son Apple Watch en 2015, et l'entreprise a perdu sa position de numéro un mondial, dès 2016.

    En décembre 2016, Fitbit a repris les activités software de son concurrent Pebble, un des pionniers du secteur des bracelets et montres connectés.

    Si le groupe avait choisi de ne plus commercialiser les montres Pebble, il permettait encore aux développeurs de continuer à concevoir leurs applications pour les interfaces de ses différentes montres connectées. Début janvier 2018, Fitbit a porté l'estocade à son ancien concurrent en annonçant qu'à compter du 30 juin prochain plus aucune activité de développement applicatif ne sera possible sur les Pebble.

    Concernant les ventes de ses propres bracelets, Fitbit fait aussi grise mine: sa part de marché est passée de 24,7% à 13,2% entre 2016 et 2017.

    Après ces récentes déconvenues, la société américaine espère logiquement compenser ses pertes grâce à son nouveau volet santé connectée... Une gageure?

    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Koovea, la start-up qui trace les médicaments thermosensibles avec des capteurs connectés

    Etudes

    Les montres connectées permettraient de détecter plus vite les épidémies de grippe

    LONDRES (TICpharma) - Les données de fréquence cardiaque et de sommeil collectées par les montres connectées de type Fitbit pourraient permettre d'améliorer la surveillance de la grippe saisonnière à l'échelle des populations, selon une étude américaine publiée le 15 janvier dans The Lancet Digital Health.

    0 1355

    Politique

    CES 2020: Withings veut devenir "le premier fournisseur de données de santé aux industriels"

    LAS VEGAS (TICpharma) - De retour dans le giron français, la société Withings a présenté au Consumer Electronics Show (CES) deux nouveaux dispositifs médicaux connectés, affichant son ambition de "devenir le premier fournisseur de données de santé aux industriels", a expliqué à TICpharma son directeur général, Mathieu Letombe.

    0 674

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 3 =