Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Une prothèse de genou connectée développée en France d’ici 5 ans

    BREST (TICpharma) - Le CHU de Brest a annoncé mardi 23 janvier le lancement du projet de recherche FollowKnee, qui a pour but de procéder au développement clinique d’une prothèse de genou connectée capable de détecter infections et défauts mécaniques, et sa commercialisation d’ici 5 ans.

    Seules une ou deux autres équipes dans le monde travaillent sur le même sujet, est-il souligné dans un communiqué des différentes parties prenantes du projet, dont le CHU de Brest sera le partenaire clinique majeur.

    Le projet est porté par le CHU, l’université Bretagne occidentale (UBO), l’IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom) et l’Inserm, ces 3 dernières structures étant regroupées dans le Laboratoire de traitement de l’information médicale (Latim), unité Inserm 1101, dirigé par le Pr Eric Stindel.

    Le projet, doté de 24 millions d'euros financés pour un tiers par l’Etat, concerne un dispositif de prothèse de genou fabriqué par impression 3D, intégrant des capteurs miniatures capables de détecter une infection ou un défaut mécanique. Ils pourront aussi aider à guider la rééducation du patient.

    Son développement est prévu sur 5 ans, en 2 étapes, sur un total de 250 patients -dont seulement 30 testeront vraiment la prothèse connectée.

    "D’ici 3 ans, nous allons d’abord réaliser des prothèses de genoux fabriquées en 3D et implantées sur 220 patients", précise le Pr Stindel dans le communiqué. "Ensui

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Carole Debray

    À suivre

    Mylan et Ad Scientiam lancent une application mobile pour le suivi des troubles bénins de la prostate

    Acteurs

    Des DM, des données et de l'IA: la recette d'Implicity pour révolutionner la télécardiologie

    PARIS (TICpharma) - La start-up parisienne Implicity développe une plateforme pour la télésurveillance des patients porteurs de prothèses rythmiques implantables et des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour "augmenter l'efficacité des équipes soignantes et améliorer la qualité du suivi des patients via de l'IA prédictive", a expliqué le 8 décembre à TICpharma le Dr Arnaud Rosier, cofondateur et directeur général de la jeune pousse.

    0 1126

    Politique

    Télésurveillance: le ministère de la santé planche sur un modèle de financement de droit commun (DGOS)

    PARIS (TICpharma) - Deux ans après le renouvellement du programme "Etapes", le ministère des solidarités et de la santé répond à l'appel des industriels à sortir la télésurveillance du cadre expérimental et "s'engage à travailler sur la définition d'un modèle de financement de droit commun", a fait savoir le 26 novembre à TICpharma la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

    0 1235

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 9 =