Utiliser les caractéristiques des blockchain privées en termes de sécurité, de partage et de traçabilité des accès à l'information afin de répondre aux problèmes posés par la dispersion des données médicales d'un patient: telle est l'ambition que s'est fixé Robert Chu à l'été 2017 en créant la start-up Embleema.
Passé chez IBM, puis chez IMS Health (aujourd'hui Iqvia) où il a occupé différents postes de direction entre 2010 et 2017, ce polytechnicien a monté Embleema avec ses fonds avec l'idée de dépasser les discours sur les promesses de la blockchain pour le secteur de la santé et d'entrer dans le vif du sujet en sortant un premier prototype d'application.
L'outil PatientTruth, déjà fonctionnel dans une version pré-alpha aux Etats-Unis, permet aux citoyens américains de récupérer les données essentielles de leurs dossiers médicaux auprès des différents acteurs de santé et de les stocker dans la blockchain pour mieux gérer leur accès par des tiers.
"L'intention à terme est de bâtir un modèle économique sur ce réseau en émettant une crypto-monnaie de la santé", a indiqué Robert Chu.
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions