Le dépistage et la détection précoce des tumeurs cutanées est une action de prévention secondaire qui permet d'améliorer la prise en charge des patients et potentiellement de diminuer la mortalité, a rappelé le Dr Robin Ohannessian de Télémédecine 360, société de conseil en télémédecine, en session orale des Journées dermatologiques de Paris (JDP).
Des études ont montré le bénéfice de la télémédecine, téléconsultation et télé-expertise dans le dépistage des tumeurs cutanées, notamment en facilitant l'accès au dermatologue. En revanche, il y a peu de données sur le rôle du téléconseil médical personnalisé en dermatologie dans ce dépistage.
Cette pratique consiste en l'envoi, directement par le patient, de photos de ses lésions à des médecins.
Dans leur étude, le Dr Ohannessian et ses collègues ont décrit l'activité de détection et de dépistage des tumeurs cutanées au sein d'Epiderm.
Ce service de téléconseil dermatologique a été lancé en octobre 2015. A l'aide d'une application mobile, les patients peuvent avoir l'avis d'un dermatologue pour 29 €: ils prennent des photos de leurs lésions, rép
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions