L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'application Epiderm montre son intérêt pour la détection précoce des tumeurs cutanées

    (Par Luu-Ly DO-QUANG, au congrès de la SFD)

    PARIS (TICpharma) - Le service de téléconseil Epiderm (groupe Visiomed) permet de détecter des lésions cutanées suspectes à partir de photos, mais oriente la majorité des patients vers une consultation de dermatologie alors qu'ils ont des lésions bénignes, selon une communication faite au congrès de la Société française de dermatologie (SFD) en décembre 2017.

    Le dépistage et la détection précoce des tumeurs cutanées est une action de prévention secondaire qui permet d'améliorer la prise en charge des patients et potentiellement de diminuer la mortalité, a rappelé le Dr Robin Ohannessian de Télémédecine 360, société de conseil en télémédecine, en session orale des Journées dermatologiques de Paris (JDP).

    Des études ont montré le bénéfice de la télémédecine, téléconsultation et télé-expertise dans le dépistage des tumeurs cutanées, notamment en facilitant l'accès au dermatologue. En revanche, il y a peu de données sur le rôle du téléconseil médical personnalisé en dermatologie dans ce dépistage.

    Cette pratique consiste en l'envoi, directement par le patient, de photos de ses lésions à des médecins.

    Dans leur étude, le Dr Ohannessian et ses collègues ont décrit l'activité de détection et de dépistage des tumeurs cutanées au sein d'Epiderm.

    Ce service de téléconseil dermatologique a été lancé en octobre 2015. A l'aide d'une application mobile, les patients peuvent avoir l'avis d'un dermatologue pour 29 €: ils prennent des photos de leurs lésions, rép

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Blockchain: un outil de gestion des données de santé bientôt disponible aux Etats-Unis

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Etudes

    Cardiologie: l'intérêt de l'IA pour distinguer le syndrome de takotsubo de l'infarctus du myocarde

    WASHINGTON (TICpharma) - Une intelligence artificielle (IA) pourrait avoir un intérêt pour faire un diagnostic différentiel entre le syndrome de takotsubo et un infarctus du myocarde à partir de données d'échocardiographie, selon une étude suisse publiée par le JAMA Cardiology.

    0 3690

    Etudes

    Télésurveillance: un moniteur cardiaque implantable bénéfique après un infarctus NSTEMI

    WASHINGTON (TICpharma) - Un moniteur cardiaque implantable destiné à détecter les arythmies post-infarctus afin de les traiter précocement apporte un bénéfice chez les patients ayant eu un infarctus sans sus-décalage du segment ST, mais pas chez ceux ayant eu un infarctus avec sus-décalage ST, selon une étude danoise présentée début avril au congrès de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington et en virtuel.

    0 3001

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 2 =