L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Apnées du sommeil: le télésuivi de l'observance réintroduit dans les modalités de prise en charge

    PARIS (TICpharma) - Les modalités de prise en charge du syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) par pression positive continue (PPC) seront actualisées au 1er janvier 2018, selon un arrêté publié samedi 16 décembre, qui prévoit notamment la réintroduction du télésuivi de l'observance thérapeutique.

    Ce texte met à jour et enrichit la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) au titre I, chapitre Ier, section 1, sous-section 2, paragraphe 4, afin de préciser dans l'intitulé qu'il s'agit des dispositifs médicaux à PPC pour le traitement des apnées/hypopnées d'origine obstructive.

    L'arrêté réintroduit en particulier le télésuivi de l'observance thérapeutique, qui avait été suspendu après l'annulation de deux arrêtés par le Conseil d'Etat en novembre 2014, donnant raison à la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR). Celle-ci estimait que le télésuivi avait été organisé trop rapidement, notamment sans prendre en compte les besoins des malades, rappelle-t-on.

    Globalement, l'arrêté paru samedi distingue la prise en charge par l'assurance maladie pour les adultes et adolescents de plus de 16 ans, d'une part, et pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans, d'autre part: indications, qualité du prescripteur, durée et conditions de la prescription, définition et mesure de l'observance, critères de choix de l'appareil PPC, conditions de suivi, re

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    La Cnil recommande de mieux encadrer les algorithmes et l’intelligence artificielle

    Acteurs

    Prevent2care Lab: une nouvelle promotion de start-up axée sur la prévention

    PARIS, LYON (TICpharma) - L'incubateur Prevent2Care Lab, cofondé par la fondation Ramsay Santé et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, a dévoilé sa quatrième promotion de start-up, axée sur la prévention, dans un communiqué diffusé le 16 mars.

    0 1480

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 1916

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 7 =