L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Psychiatrie: un avatar numérique permet de réduire les hallucinations auditives

    LONDRES (TICpharma) - Une thérapie utilisant un avatar numérique pour discuter avec le patient permet de réduire la sévérité des hallucinations auditives verbales réfractaires, montrent les résultats d'une étude britannique publiés dans The Lancet Psychiatry en novembre.

    Cette étude est la première à évaluer de manière contrôlée et à grande échelle ce type de thérapie, et les résultats montrent qu'elle a été plus efficace qu'une psychothérapie de soutien pour réduire les hallucinations de manière importante, souligne The Lancet dans un communiqué.

    Environ 60% à 70% des patients atteints de schizophrénie déclarent entendre des voix. Ces hallucinations auditives verbales sont typiquement désobligeantes et menaçantes, rappellent le Pr Tom Craig du Kings College London et ses collègues.

    Les médicaments sont souvent efficaces pour réduire ces hallucinations mais environ 25% des patients continuent à en avoir. La thérapie cognitivo-comportementale est quant à elle utile, avec toutefois un effet sans grande ampleur.

    Pour les patients, ces voix proviennent d'entités qui exercent leur pouvoir sur eux. Dans cette perspective, plusieurs chercheurs ont développé une approche relationnelle et interpersonnelle visant à redonner aux patients l'ascendant sur ces voix.

    Dans ce projet financé par la fondation Wellcome Trust, les chercheurs du Kings College London, de l'University College London et d

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    La CJUE sonne le glas de la certification des logiciels d'aide Ă  la prescription

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Etudes

    Intérêt d'une approche guidée par un outil numérique d'aide à la décision et adaptée à des troubles anxiodépressifs sévères

    LONDRES (TICpharma) - Une prise en charge adaptée et guidée par un outil numérique d'aide à la décision a permis de réduire davantage la détresse psychologique de patients présentant des troubles dépressifs ou anxieux sévères, par rapport à une prise en charge standard, selon les résultats d'une étude australienne publiée dans The Lancet Psychiatry.

    0 3546

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3675

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 4 =