Cette étude est la première à évaluer de manière contrôlée et à grande échelle ce type de thérapie, et les résultats montrent qu'elle a été plus efficace qu'une psychothérapie de soutien pour réduire les hallucinations de manière importante, souligne The Lancet dans un communiqué.
Environ 60% à 70% des patients atteints de schizophrénie déclarent entendre des voix. Ces hallucinations auditives verbales sont typiquement désobligeantes et menaçantes, rappellent le Pr Tom Craig du Kings College London et ses collègues.
Les médicaments sont souvent efficaces pour réduire ces hallucinations mais environ 25% des patients continuent à en avoir. La thérapie cognitivo-comportementale est quant à elle utile, avec toutefois un effet sans grande ampleur.
Pour les patients, ces voix proviennent d'entités qui exercent leur pouvoir sur eux. Dans cette perspective, plusieurs chercheurs ont développé une approche relationnelle et interpersonnelle visant à redonner aux patients l'ascendant sur ces voix.
Dans ce projet financé par la fondation Wellcome Trust, les chercheurs du Kings College London, de l'University College London et d
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions