Classée dispositif médical de classe I, cette application vise à "combler les trous" entre les rendez-vous chez le neurologue, en permettant au patient de réaliser plusieurs tests d'évaluation de la pathologie sur son smartphone, et d'enregistrer ses résultats pour les montrer au professionnel de santé lors de sa consultation suivante, a expliqué à TICpharma le Dr Elisabeth Maillard, neurologue et chercheuse à l'ICM impliquée dans le développement de l'application.
"Il s'agit d'utiliser le téléphone comme un outil de dialogue avec le professionnel de santé", a appuyé Dr Saad Zinaï, directeur médical d'Ad Scientiam.
MSCopilot comprend quatre tests évaluant le périmètre de marche, la cognition, la dextérité, et l'acuité visuelle à bas contraste du patient.
Ces tests adaptent à l'outil digital l'échelle MSFC (Multiple Sclerosis Functional Composite) qui permet d'élaborer un score à partir d'une évaluation du temps de marche, d'une mesure de la dextérité des membres supérieurs ("test des 9 trous") et d'un test cognitif.
Disponible sur i
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions