Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Identification des produits de santé: la donnée au cœur des nouveaux impératifs réglementaires

    PARIS (TICpharma) - La capacité à disposer de données fiables et standardisées sur les produits de santé est "au cœur des prérequis" que les industriels doivent mettre en place pour se conformer aux nouvelles règlementations européennes sur le dispositif médical et les médicaments, a expliqué à TICpharma Alexandre Rieucau, chargé du secteur santé au sein de l'organisme de standardisation GS1 France.

    "Alors que, pendant dix ans, il n'y a pas eu de vrai bouleversement réglementaire sur les produits de santé, on a eu, coup sur coup et en moins de trois ans, un large corpus de textes dont il faut préparer l'application", a observé Alexandre Rieucau.

    Règlement général européen sur la protection des données personnelles, nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux (DM), directive européenne pour lutter contre la contrefaçon des médicaments: ces trois textes dont l'entrée en vigueur va s'étaler entre 2018 et 2020 ont déjà des impacts importants en termes d'informatique et de gestion de la donnée dans les industries de santé.

    "Avant, la donnée était la dernière roue du carrosse. Depuis l'adoption des nouvelles règlementations, elle est au cœur de tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement de la santé", a souligné Alexandre Rieucau, notant que "les impératifs techniques se télescopent avec les impératifs juridiques".

    Ces impératifs ont donné du grain à moudre ces derniers mois à l'organisme GS1, qui vise à standardiser les pratiques informatiques et logistiques dans plusieurs domaines d'activité.

    NĂ©

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Publication du cahier des charges sur la télésurveillance des prothèses cardiaques

    Solutions

    Les industriels présentent les usages du standard de traçabilité des essais cliniques de GS1 (Santexpo Live)

    PARIS (TICpharma) - Pour répondre aux enjeux de traçabilité des produits d'investigation clinique et assurer la sécurité des patients, l'organisme GS1 a développé un standard aujourd'hui mis en œuvre par Sanofi et Creapharm, notamment pour "simplifier les interactions entre tous les acteurs de la chaîne logistique", ont témoigné les représentants des deux industriels le 9 mars, à l'occasion d'une table ronde organisée par GS1 pour le salon Santexpo Live.

    0 1845

    Politique

    Prolongation des certifications délivrées par la HAS aux logiciels d'aide à la prescription

    PARIS (TICpharma) - Un décret publié le 27 août au Journal officiel (JO) prolonge la validité des certifications délivrées par la Haute autorité de santé (HAS) aux logiciels d'aide à la prescription (LAP), "jusqu'à l'expiration d'un délai de quatre mois, à compter de la publication des nouveaux référentiels" et "au plus tard, jusqu'au 1er octobre 2021".

    0 1226

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 9 =